The site American Cocker Spaniel is intended to promote this Cocker, dear to the unconditional of the breed. It was made by enthusiasts, to make it better known to the greatest number! While browsing these pages, you will not ignore anything of this Rascal of Cocker, so endearing and whole devoted to his family!
Le Cocker Américain est le cousin du Cocker Anglais : c'est le plus petit des Spaniels — il est appelé aussi Epagneul Cocker Américain ou American Cocker Spaniel. Il n'est pas têtu comme son cousin anglais peut l'être parfois — il n'a qu'un désir : plaire et charmer son entourage. Vous allez vite tomber sous son charme !
Le Cocker Américain est classé dans le groupe 8 de la classification FCI (Fédération Cynologique Internationale), section 2 : chiens leveurs de gibier et broussailleurs — il n'est pas soumis au travail.
The beginnings of the American Cocker in France, by the pioneer of the breed.
À l'exposition de Paris, en 1956, le capitaine Léon Blair présenta un Cocker Américain blanc et noir et un second, blanc et orange qui, par la suite, furent vendus à M. Bedel. Ils furent inscrits au Livre des Origines Français sous les numéros 1 et 2 mais né firent pas souche.
J'avais admiré un certain nombre de spécimens très typés et très élégants dans une revue américaine. En fait, j'ai eu le coup de foudre. J'ai voulu en savoir plus et après de nombreux contacts aléatoires, je suis entrée en correspondance avec Mrs Poiggs, une grande éleveuse de Boston, qui a choisi pour moi le couple de mes rêves : un mâle plutôt platine, Bigg's Snow Prince, et une femelle noire, Bigg's Promise. Ils arrivèrent en France dans les années 60. La première exposition à Bellagio, en Italie, fut un succès pour Promise dès l'année suivante. En revanche, à Paris, en 1959, le couple né fut pas très bien accueilli, tant par les exposants que par les éleveurs. Mais j'avais du courage à revendre. Mon enthousiasme né fut pas entamé pour autant. Aidée de ma petite chienne Promise, gaie et enjôleuse, j'eus vite fait de gagner les sympathies, d'autant plus que les portées arrivaient. Mon affixe, de la Haulte Fortelle, est par la suite devenu l’emblème d'une lignée de champions internationaux de diverses couleurs et notamment des couleurs crème très reconnaissables.
Puisque l'occasion m'en est donnée, j'aimerais me souvenir d'un vieil ami, qui a permis à l'élevage d'atteindre son apogée. Il s'agit de Malin Pluto de la Haulte Fortelle, qui est devenu champion français, international, belge et mondial à trois ans.
Peu à peu, les Cockers Américains prenaient place en France.
En 1968, des éleveurs passionnés vinrent rejoindre les plus grands, en important des pluricolores qui, par la suite, sont devenus ou ont engendré de grands champions. Denise Mangold et Jean-Louis Forrier ont créé l'élevage "Forman's" en 1985. J'ai toujours encouragé les éleveurs de cette trempe et je suis toujours un peu émue quand je vois de beaux chiens bien toilettés et bien présentés, qui reproduisent à leur image. L’élevage, c'est aussi savoir choisir les géniteurs qui garderont au Cocker Américain toujours ses qualités, dans le standard de la race. Peu d'éleveurs persévèrent, mais ceux qui le font ont au cœur une passion qui né peut pas s’éteindre.
Maintenant, quand je me souviens de toutes les joies et les déceptions qui précèdent ou suivent les expositions, je suis heureuse d'imaginer l‘avenir, certaine aujourd'hui que celui du Cocker Américain est assuré.
À tous les éleveurs chevronnés ou débutants qui liront cette préface, je demande de me garder une place dans leur cœur car, s’il faut beaucoup de courage pour élever des Cockers Américains, il faut également énormément d'amour. Je suis sûre que tous, vous en avez à partager.
Francoise Firminhac,
Présidente d'honneur du Spaniel Club Français,
Officier du Mérite agricole
La Vigne-aux-Loups, le 24 septembre 1993.
Extrait de l'ouvrage LES COCKERS, de Denise Mangold et Eliane Rousseau — Editions De Vecchi, 1994.