The site American Cocker Spaniel is intended to promote this Cocker, dear to the unconditional of the breed. It was made by enthusiasts, to make it better known to the greatest number! While browsing these pages, you will not ignore anything of this Rascal of Cocker, so endearing and whole devoted to his family!
The American Cocker is the cousin of the English Cocker: it is the smallest of the Spaniels – it is also called American Cocker Spaniel. He is not stubborn as his English cousin can be sometimes – he has only one desire: to please and charm his entourage. You'll soon fall under his spell!
The American Cocker is classified in Group 8 of the classification FCI (International Cynological Federation), section 2: game and scrub dogs – it is not subject to work. 

le site des amoureux du cocker américain
Gravure de Sky But­ler

The beginnings of the American Cocker in France, by the pioneer of the breed.

At the Paris exhibition in 1956, Captain Léon Blair presented a white and black American Cocker and a second, white and orange, who were subsequently sold to Mr. Bedel. They were inscribed in the book of French origins under numbers 1 and 2 but did not strain.
I had admired a number of very typed and very elegant specimens in an American magazine. In fact, I had a crush. I wanted to know more and after many random contacts, I came in correspondence with Mrs Poiggs, a great breeder from Boston, who chose for me the couple of my dreams: a male rather Platinum, Bigg's snow Prince, and a female Black, Bigg's promise. They arrived in France in the years 60. The first exhibition in Bellagio, Italy, was a success for promise from the following year. On the other hand, in Paris in 1959, the couple was not very well received, both by the exhibitors and by the breeders. But I had courage to spare. My enthusiasm was not so much started. Aided by my little dog promise, cheerful and enjôleuse, I had quickly won the sympathies, especially since the litters arrived. My affix, of the Haulte Fortelle, has become the emblem of a line of international champions of various colors and particularly the cream colors very recognizable.
Since the opportunity is given to me, I would like to remember an old friend, who allowed the breeding to reach its peak. This is Malin Pluto of the Haulte Fortelle, who became French, international, Belgian and world champion at three years.

Little by little, the American Cockers took their place in France.
In 1968, passionate breeders came to join the greater ones, by importing pluricolores which eventually became or spawned great champions. Denise Mangold and Jean-Louis Forrier created the breeding "Forman's" in 1985. I have always encouraged the breeders of this temper and I am always a little moved when I see beautiful dogs well groted and well presented, which reproduce in their image. The breeding is also to know how to choose the breeders who will keep the American Cocker always his qualities, in the standard of the breed. Few breeders endure, but those who do are at heart a passion that cannot be extinguished.
Now, when I remember all the joys and disappointments that precede or follow the exhibitions, I am happy to imagine the future, certain today that that of the American Cocker Spaniel is assured.
To all the seasoned or beginner breeders who will read this preface, I ask to keep a place in their hearts because, if it takes a lot of courage to raise American Cocker Spaniels, it also takes a lot of love. I am sure that all of you have to share.

Fran­coise Firmin­hac,
Honorary President of the Spaniel Club Français,
Offici­er du Mérite agri­cole
La Vigne-aux-Loups, 1993, September 24th.

Excerpt from the book the COCKERS, by Denise Man­gold and Eliane Rousseau — Edi­tions De Vec­chi, 1994.

error: Non copie - Content is protected !!

Le site American Cocker Spaniel est destiné à promouvoir ce Cocker, cher aux inconditionnels de la race. Il a été réalisé par des passionnés, pour mieux la faire connaître au plus grand nombre ! En parcourant ces pages, vous n'ignorerez plus rien de ce coquin de Cocker, si attachant et tout entier dévoué à sa famille !
Le Cocker Américain est le cousin du Cocker Anglais : c'est le plus petit des Spaniels – il est appelé aussi Epagneul Cocker Américain ou American Cocker Spaniel. Il n'est pas têtu comme son cousin anglais peut l'être parfois – il n'a qu'un désir : plaire et charmer son entourage. Vous allez vite tomber sous son charme !
Le Cocker Américain est classé dans le groupe 8 de la classification FCI (Fédération Cynologique Internationale), section 2 : chiens leveurs de gibier et broussailleurs – il n'est pas soumis au travail. 

le site des amoureux du cocker américain
Gra­vure de Sky But­ler

Les débuts du Cocker Américain en France, par la pionnière de la race.

À l'exposition de Paris, en 1956, le capi­taine Léon Blair pré­sen­ta un Cocker Amé­ri­cain blanc et noir et un second, blanc et orange qui, par la suite, furent ven­dus à M. Bedel. Ils furent ins­crits au Livre des Ori­gines Fran­çais sous les numé­ros 1 et 2 mais ne firent pas souche.
J'avais admi­ré un cer­tain nombre de spé­ci­mens très typés et très élé­gants dans une revue amé­ri­caine. En fait, j'ai eu le coup de foudre. J'ai vou­lu en savoir plus et après de nom­breux contacts aléa­toires, je suis entrée en cor­res­pon­dance avec Mrs Poiggs, une grande éle­veuse de Bos­ton, qui a choi­si pour moi le couple de mes rêves : un mâle plu­tôt pla­tine, Bigg's Snow Prince, et une femelle noire, Bigg's Pro­mise. Ils arri­vèrent en France dans les années 60. La pre­mière expo­si­tion à Bel­la­gio, en Ita­lie, fut un suc­cès pour Pro­mise dès l'année sui­vante. En revanche, à Paris, en 1959, le couple ne fut pas très bien accueilli, tant par les expo­sants que par les éle­veurs. Mais j'avais du cou­rage à revendre. Mon enthou­siasme ne fut pas enta­mé pour autant. Aidée de ma petite chienne Pro­mise, gaie et enjô­leuse, j'eus vite fait de gagner les sym­pa­thies, d'autant plus que les por­tées arri­vaient. Mon affixe, de la Haulte For­telle, est par la suite deve­nu l’emblème d'une lignée de cham­pions inter­na­tio­naux de diverses cou­leurs et notam­ment des cou­leurs crème très recon­nais­sables.
Puisque l'occasion m'en est don­née, j'aimerais me sou­ve­nir d'un vieil ami, qui a per­mis à l'élevage d'atteindre son apo­gée. Il s'agit de Malin Plu­to de la Haulte For­telle, qui est deve­nu cham­pion fran­çais, inter­na­tio­nal, belge et mon­dial à trois ans.

Peu à peu, les Cockers Amé­ri­cains pre­naient place en France.
En 1968, des éle­veurs pas­sion­nés vinrent rejoindre les plus grands, en impor­tant des plu­ri­co­lores qui, par la suite, sont deve­nus ou ont engen­dré de grands cham­pions. Denise Man­gold et Jean-Louis For­rier ont créé l'élevage "Forman's" en 1985. J'ai tou­jours encou­ra­gé les éle­veurs de cette trempe et je suis tou­jours un peu émue quand je vois de beaux chiens bien toi­let­tés et bien pré­sen­tés, qui repro­duisent à leur image. L’élevage, c'est aus­si savoir choi­sir les géni­teurs qui gar­de­ront au Cocker Amé­ri­cain tou­jours ses qua­li­tés, dans le stan­dard de la race. Peu d'éleveurs per­sé­vèrent, mais ceux qui le font ont au cœur une pas­sion qui ne peut pas s’éteindre.
Main­te­nant, quand je me sou­viens de toutes les joies et les décep­tions qui pré­cèdent ou suivent les expo­si­tions, je suis heu­reuse d'imaginer l‘avenir, cer­taine aujourd'hui que celui du Cocker Amé­ri­cain est assu­ré.
À tous les éle­veurs che­vron­nés ou débu­tants qui liront cette pré­face, je demande de me gar­der une place dans leur cœur car, s’il faut beau­coup de cou­rage pour éle­ver des Cockers Amé­ri­cains, il faut éga­le­ment énor­mé­ment d'amour. Je suis sûre que tous, vous en avez à par­ta­ger.

Fran­coise Fir­min­hac,
Pré­si­dente d'honneur du Spa­niel Club Fran­çais,
Offi­cier du Mérite agri­cole
La Vigne-aux-Loups, le 24 sep­tembre 1993.

Extrait de l'ouvrage LES COCKERS, de Denise Man­gold et Eliane Rous­seau – Edi­tions De Vec­chi, 1994.

error: Non copie - Content is protected !!