LES EXPOSITIONS CANINES
Présenter en exposition est un «hobby» passionnant qui vous permettra de comparer votre Cocker aux autres spécimens de la race.
Il faut avoir de la patience mais aussi de la fermeté pour obtenir de votre compagnon ce que vous voulez, il doit comprendre qu'il y va pour le plaisir et pour vous faire plaisir.
Certains chiens aiment les expos et d'autres non, un chien qui se présente tristement, refuse systématiquement de lever la queue et n'a qu'une hâte : se retrouver dans son univers quotidien, ne fera jamais un bon chien d'exposition, si beau fût-il. Pour gagner, il faut non seulement un spécimen le plus proche du standard, mais il faut aussi qu’il se sente à l’aise sur le ring, et qu’il soit propre et parfaitement toiletté.
Les expositions canines vous permettront également d’obtenir des conseils de présentation et de toilettage, de rencontrer des propriétaires de chiens de race, les délégués de clubs de race et surtout de vous faire plaisir : chaque exposant prend une part active à la vie cynophile en montrant son chien au public et en l’informant sur les qualités de le race et sur les conditions de vie nécessaires à son épanouissement.
Il existe deux types d’expositions :
- Les expositions toutes races, organisées par les sociétés régionales, qui peuvent être nationales ou internationales,
- Les expositions nationales d'élevage qui ne concernent qu'une race déterminée ou plusieurs variétés comme la Nationale d'Élevage du Spaniel Club Français où sont jugées les 8 races de Spaniels, et les Kooikerhondje.
Les expositions canines sont des concours réservés exclusivement aux chiens de race qui permettent de classer les sujets selon leurs qualités morphologiques. Elles contribuent ainsi à l'amélioration des races canines.
Les visiteurs peuvent s'informer sur les chiens exposés, connaître leurs aptitudes et leurs besoins : en votre qualité d'exposant, il vous appartient de les renseigner le mieux possible.
Engager votre chien en exposition canine
Chaque année, la Société Centrale Canine, les Sociétés Régionales Canines et les Clubs de Race établissent un calendrier des expositions. Il faut remplir un formulaire d’engagement sur les sites d'engagement en ligne sur Internet (Cedia, Cynoprint par exemple) ou remplir une feuille d'engagement que vous pouvez vous. procurer auprès de la Société Régionale Canine organisatrice ou de la SCC et l'envoyer avec le montant des frais d'engagement aux organisateurs.
Lorsqu'ils ont enregistré votre inscription, les organisateurs vous font parvenir une carte d'accès à l'exposition, accompagnée d'un carton numéroté. Ce numéro correspond à l'inscription de votre chien dans le catalogue.
Le présentateur du chien devra porter ce carton sur lui dans le ring de présentation.
CLASSE OUVERTE
C'est une classe de concours ouverte à tous les chiens ayant atteint l’âge minimum. Cet âge varie selon les races, se situant généralement à partir de 12 mois. C'est aussi la classe obligatoire pour les chiens de plus de 24 mois.
CLASSE INTERMEDIAIRE
Pour les chiens âgés de 12 à 24 mois. Cette classe est en concurrence avec les classes ouvertes et travail pour l'attribution du CAC.
CLASSE TRAVAIL
Classe de concours réservée aux races pour lesquelles existent des épreuves spéciales de travail. Pour y avoir accès, le chien doit avoir reçu une récompense dans une épreuve de travail : vous renseigner auprès des organisateurs, du club de race ou de la Société Centrale Canine.
CLASSE CHAMPION
Classe de concours réservée aux chiens âgés au moins de 15 mois, déclarés Champions de Beauté Nationaux des Pays Membres de la FCI (Fédération Canine Internationale) et Champions Internationaux de la FCI, au plus tard à la date de clôture des engagements (la photocopie doit être jointe à l'engagement).
Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du CACS, mais donne droit à l'attribution du CACIB et de la RCACIB. en concurrence avec la Classe Ouverte, Intermédiaire et Travail.
CLASSE JEUNE
Cette classe de concours est ouverte aux chiens de plus d'un an et de moins de deux ans. Sachez que l’âge limite exact dépend de la race. Pour les Spaniels, de 9 à 18 mois.
Le meilleur de la classe jeune concourt pour le meilleur de race, pas pour le CACS ni pour le CACIB.
CLASSE PUPPY
Pour les chiens âgés de 4 mois à moins de 9 mois, qui recevront un qualificatif uniquement (pas de classement).
CLASSE BABY
Pour les chiens âgés de 4 mois à moins de 9 mois, qui recevront un qualificatif uniquement (pas de classement).
CLASSE VETERAN
Pour les chiens ayant atteint l’âge de 8 ans : ils concourent pour le meilleur de race.
Pour mémoire, il existait autrefois une Classe Débutant, pour les chiens âgés de 9 mois jusqu'à l’âge minimum exigé.
À la fin d'un jugement, votre chien peut être qualifié : EXCELLENT, TRES BON,BON, ASSEZ BON, INSUFFISANT.
EXCELLENT (ancien carton rouge)
Le qualificatif est attribué à un chien se rapprochant de très près du standard de sa race... présenté en parfaite condition, le chien réalise un ensemble harmonieux et équilibré. Il a de la “classe” et une allure brillante. La supériorité de ses qualités domine ses petites imperfections et il possède les caractéristiques de son sexe.
TRES BON (ancien carton bleu)
Le chien est parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique.
Quelques défauts "véniels" mais non morphologiques, sont tolérés. Le qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité !
BON (ancien carton vert)
Ce qualificatif est attribué à un chien possédant les caractéristiques de sa race mais accusant des défauts, à condition qu'ils ne soient pas rédhibitoires !
ASSEZ BON (ancien carton jaune)
Le chien est "typé" mais sans qualités notoires et/ou pas en bonne condition physique.
INSUFFISANT (ancien carton blanc) : c'est explicite.
Il n'est pas décerné de qualificatif aux chiens inférieurs à la classe Jeune.
Pour ces jeunes chiens, non adultes, le juge peut formuler une appréciation d'ensemble : Très prometteur, Prometteur, Assez prometteur.
Il faut que ces promesses se confirment…
À la fin du jugement de chaque classe (sauf pour les Classes Baby et Puppy), les 4 meilleurs chiens seront primés pour le 1er prix, 2e, 3e et 4e prix.
Le 1er prix ne sera décerné qu'à un chien ayant obtenu, au moins, le qualificatif "très bon". Les chiens qualifiés "bons" ne peuvent obtenir une récompense supérieure au 2e prix.
Les expositions canines débouchent sur l'attribution de récompenses et de titres connus dans le monde cynophile.
CACS : Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard.
Autrefois, il s'agissait du CAC : Certificat d'Aptitude au Championnat.
Le CACS est remis au meilleur mâle et à la meilleure femelle après la confrontation des deux premiers des Classes Ouvertes, Intermédiaires (et Travail pour les Spaniels qui y sont soumis - Le Cocker Américain n'est pas soumis au travail.)
RCACS : Réserve du Certificat d'Aptitude Conformité au Standard.
Il est remis au chien et à la chienne classés deuxièmes derrière le titulaire du CACS.
CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté.
Le certificat est remis après confrontation des premiers EXCELLENT Classe Champion de Beauté avec des chiens ayant obtenu le CACS et le RCACS.
RCACIB : Réserve du Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté
Il est remis au chien et à la chienne classés deuxièmes derrière le titulaire du CACIB.
Le CACIB est délivré uniquement dans les expositions internationales agréées par la F.C.I. : Fédération Cynologique Internationale (une trentaine par an en France).
CHCS : Champion de France de Conformité au Standard
Que faut-il pour obtenir ce certificat ?
Pour ce certificat, il faut que le chien ait obtenu plusieurs CACS (Certificat d'aptitude de Championnat) délivrés par des juges différents. Pour les Cockers Américains, il faut 3 CACS dont celui de la Nationale d'Elevage ou celui du Championnat de France et un Cac obtenu dans une exposition internationale. Il faut en outre, le TAN (Test d'Aptitude Naturel), un examen ophtalmologique et une radio de dysplasie des hanches (cf. page homologation).
Pour mémoire, les Spaniels soumis au travail doivent avoir obtenu, en plus des CACS, une récompense minimum en travail.
CHAMPION DES EXPOSITIONS NATIONALES
Le chien doit avoir obtenu 6 CAC en expositions nationales délivrés par 3 juges différents dont un en spéciale de race, un excellent en NE, le TAN et les mêmes examens de santé exigés pour le titre de Champion de conformité au standard.
CHIB : Champion International de Beauté.
Pour ce certificat il faut que votre Cocker Américain ait obtenu 4 CACIB (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté) dans 3 pays différents et avec 3 juges différents. Il doit s'écouler 12 mois entre la première et la dernière récompense (cf. page homologation).
L'un des CACIB doit avoir été obtenu dans le pays d'origine du propriétaire ou dans le pays d'origine de la race.
Votre chien doit être présenté sous son meilleur aspect : présentation soignée du chien et du maître demandée ! Pour les races à poils longs, un toilettage est exigé par le standard car il valorise le chien qui devra être habitué :
- à marcher parfaitement en laisse à plusieurs allures
- à se tenir immobile et droit sur ses pattes
- à ne pas réagir aux bruits et mouvements de foule
- à se laisser examiner et manipuler sans broncher par une personne qu'il ne connaît pas, le juge en l'occurrence !
Pour que vous soyez reconnu comme un bon exposant, il vous faudra respecter des règles simples de bonne conduite :
- Soyez à l'heure, l'entrée dans une exposition canine se fait souvent tôt dans la matinée et le juge ne vous attendra pas, il a souvent plus de cinquante chiens à juger dans la journée,
- À l'entrée, présentez votre carte d'exposant et les certificats de vaccination de votre chien,
- Prenez votre catalogue et cherchez rapidement l'emplacement du ring et la cage si vous en avez réservé une,
- Procurez-vous une laisse d'exposition,
- Observez le déroulement des jugements et répondez rapidement aux demandes du commissaire de ring ou appels du micro - les jugements se font en principe dans l'ordre du catalogue,
- Accrochez de manière visible le carton numéroté à vos vêtements. Dans le ring, placez-vous à côté des autres concurrents dans l'ordre croissant des numéros mentionnés sur les cartons-badges,
- Suivez scrupuleusement les demandes et les instructions du juge,
- Portez toute votre attention à votre chien et amenez-le à se prêter docilement à tous les examens qui seront effectués sur lui : denture, confirmation...
- Veillez à la propreté de votre chien dans l'enceinte du ring et dans l'exposition... quelle qu'elle soit, la décision du juge.
Le juge est l'arbitre et en aucun cas sa décision ne doit être commentée ou discutée ! En un mot... ayez un comportement SPORTIF !
Placez bien la laisse de votre chien
Le chien est toujours placé à gauche du présentateur : c'est à dire que vous tenez la laisse dans la main gauche, ne vous placez jamais entre le juge et le chien, c'est lui que le juge veut voir, pas vous.
Le juge vous demande faire un triangle
Ne dépassez pas vos concurrents lorsque le juge vous fait marcher tous ensemble, si votre chien ne marche pas à bonne allure ou ne veut pas marcher du tout ou encore s'il a un " accident " dans le ring, mettez-vous de côté, sans gêner vos concurrents.
Ne quittez le ring sous aucun prétexte avant la fin des classements.
Le juge vous demande de faire un L