Broch 1

LES EXPOSITIONS CANINES

Pré­sen­ter en expo­si­tion est un « hob­by » pas­sion­nant qui vous per­met­tra de com­pa­rer votre Cocker aux autres spé­ci­mens de la race.

Il faut avoir de la patience mais aus­si de la fer­me­té pour obte­nir de votre com­pa­gnon ce que vous vou­lez, il doit com­prendre qu'il y va pour le plai­sir et pour vous faire plai­sir.

Cer­tains chiens aiment les expos et d'autres non, un chien qui se pré­sente tris­te­ment, refuse sys­té­ma­ti­que­ment de lever la queue et n'a qu'une hâte : se retrou­ver dans son uni­vers quo­ti­dien, ne fera jamais un bon chien d'exposition, si beau fût-il. Pour gagner, il faut non seule­ment un spé­ci­men le plus proche du stan­dard, mais il faut aus­si qu’il se sente à l’aise sur le ring, et qu’il soit propre et par­fai­te­ment toi­let­té.

Les expo­si­tions canines vous per­met­tront éga­le­ment d’obtenir des conseils de pré­sen­ta­tion et de toi­let­tage, de ren­con­trer des pro­prié­taires de chiens de race, les délé­gués de clubs de race et sur­tout de vous faire plai­sir : chaque expo­sant prend une part active à la vie cyno­phile en mon­trant son chien au public et en l’informant sur les qua­li­tés de le race et sur les condi­tions de vie néces­saires à son épa­nouis­se­ment.

Il existe deux types d’expositions :

      • Les expo­si­tions toutes races, orga­ni­sées par les socié­tés régio­nales, qui peuvent être natio­nales ou inter­na­tio­nales,
      • Les expo­si­tions natio­nales d'élevage qui ne concernent qu'une race déter­mi­née ou plu­sieurs varié­tés comme la Natio­nale d'Élevage du Spa­niel Club Fran­çais où sont jugées les 8 races de Spa­niels, et les Kooi­ke­rhondje.

Les expo­si­tions canines sont des concours réser­vés exclu­si­ve­ment aux chiens de race qui per­mettent de clas­ser les sujets selon leurs qua­li­tés mor­pho­lo­giques. Elles contri­buent ain­si à l'amélioration des races canines.

Les visi­teurs peuvent s'informer sur les chiens expo­sés, connaître leurs apti­tudes et leurs besoins : en votre qua­li­té d'exposant, il vous appar­tient de les ren­sei­gner le mieux pos­sible.

Enga­ger votre chien en expo­si­tion canine

Chaque année, la Socié­té Cen­trale Canine, les Socié­tés Régio­nales Canines et les Clubs de Race éta­blissent un calen­drier des expo­si­tions. Il faut rem­plir un for­mu­laire d’engagement sur les sites d'engagement en ligne sur Inter­net (Cedia, Cyno­print par exemple) ou rem­plir une feuille d'engagement que vous pou­vez vous. pro­cu­rer auprès de la Socié­té Régio­nale Canine orga­ni­sa­trice ou de la SCC et l'envoyer avec le mon­tant des frais d'engagement aux orga­ni­sa­teurs.

Lorsqu'ils ont enre­gis­tré votre ins­crip­tion, les orga­ni­sa­teurs vous font par­ve­nir une carte d'accès à l'exposition, accom­pa­gnée d'un car­ton numé­ro­té. Ce numé­ro cor­res­pond à l'inscription de votre chien dans le cata­logue.

Le pré­sen­ta­teur du chien devra por­ter ce car­ton sur lui dans le ring de pré­sen­ta­tion.

CLASSE OUVERTE
C'est une classe de concours ouverte à tous les chiens ayant atteint l’âge mini­mum. Cet âge varie selon les races, se situant géné­ra­le­ment à par­tir de 12 mois. C'est aus­si la classe obli­ga­toire pour les chiens de plus de 24 mois.

CLASSE INTERMEDIAIRE
Pour les chiens âgés de 12 à 24 mois. Cette classe est en concur­rence avec les classes ouvertes et tra­vail pour l'attribution du CAC.

CLASSE TRAVAIL
Classe de concours réser­vée aux races pour les­quelles existent des épreuves spé­ciales de tra­vail. Pour y avoir accès, le chien doit avoir reçu une récom­pense dans une épreuve de tra­vail : vous ren­sei­gner auprès des orga­ni­sa­teurs, du club de race ou de la Socié­té Cen­trale Canine.

CLASSE CHAMPION
Classe de concours réser­vée aux chiens âgés au moins de 15 mois, décla­rés Cham­pions de Beau­té Natio­naux des Pays Membres de la FCI (Fédé­ra­tion Canine Inter­na­tio­nale) et Cham­pions Inter­na­tio­naux de la FCI, au plus tard à la date de clô­ture des enga­ge­ments (la pho­to­co­pie doit être jointe à l'engagement).
Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du CACS, mais donne droit à l'attribution du CACIB et de la RCACIB. en concur­rence avec la Classe Ouverte, Inter­mé­diaire et Tra­vail.

CLASSE JEUNE
Cette classe de concours est ouverte aux chiens de plus d'un an et de moins de deux ans. Sachez que l’âge limite exact dépend de la race. Pour les Spa­niels, de 9 à 18 mois.
Le meilleur de la classe jeune concourt pour le meilleur de race, pas pour le CACS ni pour le CACIB

CLASSE PUPPY
Pour les chiens âgés de 4 mois à moins de 9 mois, qui rece­vront un qua­li­fi­ca­tif uni­que­ment (pas de clas­se­ment).

CLASSE BABY
Pour les chiens âgés de 4 mois à moins de 9 mois, qui rece­vront un qua­li­fi­ca­tif uni­que­ment (pas de clas­se­ment).

CLASSE VETERAN
Pour les chiens ayant atteint l’âge de 8 ans : ils concourent pour le meilleur de race.

Pour mémoire, il exis­tait autre­fois une Classe Débu­tant, pour les chiens âgés de 9 mois jusqu'à l’âge mini­mum exi­gé.

À la fin d'un juge­ment, votre chien peut être qua­li­fié : EXCELLENT, TRES BON,BON, ASSEZ BON, INSUFFISANT.

EXCELLENT (ancien car­ton rouge)
Le qua­li­fi­ca­tif est attri­bué à un chien se rap­pro­chant de très près du stan­dard de sa race… pré­sen­té en par­faite condi­tion, le chien réa­lise un ensemble har­mo­nieux et équi­li­bré. Il a de la “classe” et une allure brillante. La supé­rio­ri­té de ses qua­li­tés domine ses petites imper­fec­tions et il pos­sède les carac­té­ris­tiques de son sexe.

TRES BON (ancien car­ton bleu)
Le chien est par­fai­te­ment typé, équi­li­bré dans ses pro­por­tions, en bonne condi­tion phy­sique.
Quelques défauts "véniels" mais non mor­pho­lo­giques, sont tolé­rés. Le qua­li­fi­ca­tif ne peut récom­pen­ser qu'un chien de qua­li­té !

BON (ancien car­ton vert)
Ce qua­li­fi­ca­tif est attri­bué à un chien pos­sé­dant les carac­té­ris­tiques de sa race mais accu­sant des défauts, à condi­tion qu'ils ne soient pas rédhi­bi­toires !

ASSEZ BON (ancien car­ton jaune)
Le chien est "typé" mais sans qua­li­tés notoires et/ou pas en bonne condi­tion phy­sique.

INSUFFISANT (ancien car­ton blanc) : c'est expli­cite.

Il n'est pas décer­né de qua­li­fi­ca­tif aux chiens infé­rieurs à la classe Jeune.
Pour ces jeunes chiens, non adultes, le juge peut for­mu­ler une appré­cia­tion d'ensemble : Très pro­met­teur, Pro­met­teur, Assez pro­met­teur.
Il faut que ces pro­messes se confirment…

À la fin du juge­ment de chaque classe (sauf pour les Classes Baby et Pup­py), les 4 meilleurs chiens seront pri­més pour le 1er prix, 2e, 3et 4prix.

Le 1er prix ne sera décer­né qu'à un chien ayant obte­nu, au moins, le qua­li­fi­ca­tif "très bon". Les chiens qua­li­fiés "bons" ne peuvent obte­nir une récom­pense supé­rieure au 2prix.

Les expo­si­tions canines débouchent sur l'attribution de récom­penses et de titres connus dans le monde cyno­phile.

CACS : Cer­ti­fi­cat d'Aptitude de Confor­mi­té au Stan­dard.
Autre­fois, il s'agissait du CAC : Cer­ti­fi­cat d'Aptitude au Cham­pion­nat.
Le CACS est remis au meilleur mâle et à la meilleure femelle après la confron­ta­tion des deux pre­miers des Classes Ouvertes, Inter­mé­diaires (et Tra­vail pour les Spa­niels qui y sont sou­mis – Le Cocker Amé­ri­cain n'est pas sou­mis au tra­vail.)

RCACS : Réserve du Cer­ti­fi­cat d'Aptitude Confor­mi­té au Stan­dard.
Il est remis au chien et à la chienne clas­sés deuxièmes der­rière le titu­laire du CACS.

CACIB : Cer­ti­fi­cat d'Aptitude au Cham­pion­nat Inter­na­tio­nal de Beau­té.
Le cer­ti­fi­cat est remis après confron­ta­tion des pre­miers EXCELLENT Classe Cham­pion de Beau­té avec des chiens ayant obte­nu le CACS et le RCACS.

RCACIB : Réserve du Cer­ti­fi­cat d'Aptitude au Cham­pion­nat Inter­na­tio­nal de Beau­té
Il est remis au chien et à la chienne clas­sés deuxièmes der­rière le titu­laire du CACIB.

Le CACIB est déli­vré uni­que­ment dans les expo­si­tions inter­na­tio­nales agréées par la F.C.I. : Fédé­ra­tion Cyno­lo­gique Inter­na­tio­nale (une tren­taine par an en France).


CHCS : Cham­pion de France de Confor­mi­té au Stan­dard
Que faut-il pour obte­nir ce cer­ti­fi­cat ?
Pour ce cer­ti­fi­cat, il faut que le chien ait obte­nu plu­sieurs CACS (Cer­ti­fi­cat d'aptitude de Cham­pion­nat) déli­vrés par des juges dif­fé­rents. Pour les Cockers Amé­ri­cains, il faut 3 CACS dont celui de la Natio­nale d'Elevage ou celui du Cham­pion­nat de France et un Cac obte­nu dans une expo­si­tion inter­na­tio­nale. Il faut en outre, le TAN (Test d'Aptitude Natu­rel), un exa­men oph­tal­mo­lo­gique et une radio de dys­pla­sie des hanches (cf. page homo­lo­ga­tion).

Pour mémoire, les Spa­niels sou­mis au tra­vail doivent avoir obte­nu, en plus des CACS, une récom­pense mini­mum en tra­vail.

CHAMPION DES EXPOSITIONS NATIONALES

Le chien doit avoir obte­nu 6 CAC en expo­si­tions natio­nales déli­vrés par 3 juges dif­fé­rents dont un en spé­ciale de race, un excellent en NE, le TAN et les mêmes exa­mens de san­té exi­gés pour le titre de Cham­pion de confor­mi­té au stan­dard.

CHIB : Cham­pion Inter­na­tio­nal de Beau­té.
Pour ce cer­ti­fi­cat il faut que votre Cocker Amé­ri­cain ait obte­nu 4 CACIB (Cer­ti­fi­cat d'Aptitude au Cham­pion­nat Inter­na­tio­nal de Beau­té) dans 3 pays dif­fé­rents et avec 3 juges dif­fé­rents. Il doit s'écouler 12 mois entre la pre­mière et la der­nière récom­pense (cf. page homo­lo­ga­tion).
L'un des CACIB doit avoir été obte­nu dans le pays d'origine du pro­prié­taire ou dans le pays d'origine de la race.

Votre chien doit être pré­sen­té sous son meilleur aspect : pré­sen­ta­tion soi­gnée du chien et du maître deman­dée ! Pour les races à poils longs, un toi­let­tage est exi­gé par le stan­dard car il valo­rise le chien qui devra être habi­tué :

      • à mar­cher par­fai­te­ment en laisse à plu­sieurs allures
      • à se tenir immo­bile et droit sur ses pattes
      • à ne pas réagir aux bruits et mou­ve­ments de foule
      • à se lais­ser exa­mi­ner et mani­pu­ler sans bron­cher par une per­sonne qu'il ne connaît pas, le juge en l'occurrence !

Pour que vous soyez recon­nu comme un bon expo­sant, il vous fau­dra res­pec­ter des règles simples de bonne conduite :

      • Soyez à l'heure, l'entrée dans une expo­si­tion canine se fait sou­vent tôt dans la mati­née et le juge ne vous atten­dra pas, il a sou­vent plus de cin­quante chiens à juger dans la jour­née,
      • À l'entrée, pré­sen­tez votre carte d'exposant et les cer­ti­fi­cats de vac­ci­na­tion de votre chien,
      • Pre­nez votre cata­logue et cher­chez rapi­de­ment l'emplacement du ring et la cage si vous en avez réser­vé une,
      • Pro­cu­rez-vous une laisse d'exposition,
      • Obser­vez le dérou­le­ment des juge­ments et répon­dez rapi­de­ment aux demandes du com­mis­saire de ring ou appels du micro – les juge­ments se font en prin­cipe dans l'ordre du cata­logue,
      • Accro­chez de manière visible le car­ton numé­ro­té à vos vête­ments. Dans le ring, pla­cez-vous à côté des autres concur­rents dans l'ordre crois­sant des numé­ros men­tion­nés sur les car­tons-badges,
      • Sui­vez scru­pu­leu­se­ment les demandes et les ins­truc­tions du juge,
      • Por­tez toute votre atten­tion à votre chien et ame­nez-le à se prê­ter doci­le­ment à tous les exa­mens qui seront effec­tués sur lui : den­ture, confir­ma­tion…
      • Veillez à la pro­pre­té de votre chien dans l'enceinte du ring et dans l'exposition… quelle qu'elle soit, la déci­sion du juge.

Le juge est l'arbitre et en aucun cas sa déci­sion ne doit être com­men­tée ou dis­cu­tée ! En un mot… ayez un com­por­te­ment SPORTIF !

Pla­cez bien la laisse de votre chien
Le chien est tou­jours pla­cé à gauche du pré­sen­ta­teur : c'est à dire que vous tenez la laisse dans la main gauche, ne vous pla­cez jamais entre le juge et le chien, c'est lui que le juge veut voir, pas vous.

Le juge vous demande faire un tri­angle

Ne dépas­sez pas vos concur­rents lorsque le juge vous fait mar­cher tous ensemble, si votre chien ne marche pas à bonne allure ou ne veut pas mar­cher du tout ou encore s'il a un " acci­dent " dans le ring, met­tez-vous de côté, sans gêner vos concur­rents.
Ne quit­tez le ring sous aucun pré­texte avant la fin des clas­se­ments.

Le juge vous demande de faire un L

error: Non copie - Content is protected !!