A MEILLEURE APPROCHE OF DOG
AVOIR L’ŒIL FOR THE DOG

Par Clau­dia Waller Orlan­di, Ph.D.

The wide range of quality in the dogs produced in any breed tells us that not everyone is born to be a breeder. Experts feel that one of the most accurate predictors of a breeder’s potential to produce animals of high quality is whether he possesses an "eye for a dog."

Grossman (1983) tells us:
« "The importance of having an ‘eye for a dog’ cannot be overstated.... There are some extremely knowledgeable breeders who ...can ‘talk a great dog,’ [but] are not able to produce an outstanding specimen....The consistent breeding of show quality dogs should be considered an art. To some breeders this comes naturally with little effort, others have to learn this art, and still others will never achieve success in this most important area of purebred dogs." »

WHAT IS DIRE "EYE FOR A DOG » ?

An "eye for a dog" is an old dog man’s expression referring to a person’s "almost instinctive ability to know what is true quality in animals and what is not" (Nicholas, 1979)." Grossman (1992) defines the term as " the ability to select a good dog without a lot of effort " and concludes that this attribute, more than any other, is the most important thing a breeder can possess. In addition to having a greater ability to visualize the potential impact of various ancestors in a dog’s pedigree, breeders with an "eye" tend to more easily grasp abstract breeding concepts such as balance.

The following analogy by Grossman (1991), which refers to coated dogs, offers a clever explanation of an "eye for a dog" than I am certain both men and women can appreciate!
« "What do I mean by an eye for a dog? Let me draw an analysis for you. When my wife goes shopping she flips through acres of dresses on racks. To me, they look like floppy things on hangers. To her, knowing her measurements and what color and style flatter her build, it’s easy for her to visualize the necessary accessories to finish the outfit.
You, as a breeder, need to do the same sort of things: What kind of build do you want your puppies to have; what should their color be; what accessories, texture and length of coat, ear set, etc., do you want. You have to be able to visualize the sire and dam and their parents and grandparents. Then you can create by breeding one almost like the ones you have visualized." »

CHARACTERISTICS OF PEOPLE WHO HAVE A "EYE FOR A DOG »

1. As breeders, they consistently produce animals of high quality.
2. They can evaluate any dog quickly and easily.
3. They have an instinctive ability to recognize quality and soundness in almost any breed. 4. They place a high priority on, and can recognize, the intangible element of "balance."

ACQUIRING A "EYE FOR THE DOG » : A MENTOR CAN HELP

"To some breeders, ‘having an eye for a dog’ is second nature. Breeders lacking this natural talent can become self-taught provided they have the intelligence and motivation to discern between the good and poor specimens put before them." (Grossman, 1983)

Breeders who consistently produce fine dogs may have a natural eye for a dog, while other persistent, dedicated individuals have taught themselves to have an "eye for a dog." The artist has an eye for balance and elegance. So too must the breeder of dogs. For those needing to train their "eye," working with a knowledgeable mentor can put you on a fast track to acquiring an "eye."
An experienced mentor can literally place your hands on various parts of a dog’s anatomy and expertly guide you through many aspects of evaluating a dog’s physical make-up.

TRAINING YOUR "EYE"

Breeders can begin to train their "eye" by learning to evaluate a dog’s outward appearance or phenotype. Several things helpful in evaluating phenotype include:
1. a copy of your breed’s official Standard and Illustrated Standard;
2. A list of faults in your breed that are considered Very Serious, Serious and Minor;
3. an illustration of the anatomical parts of the dog;
4. a scoring system;
5. a recording system which allow you to keep your evaluations for future use.

The process of training your "eye" to evaluate the conformation features of a dog involves the following steps:

1. Locating the parts of the dog
Knowledge of a dog’s basic body parts is an absolute necessity for any dog fancier. Study your breed Standard and illustrated standard and with the help of an anatomical chart, locate on a "living, breathing" dog each conformation feature. Locating each part on your dog is essential to deciding if it meets the Standard for correctness and is a crucial step in training your "eye."

2. Evaluating the parts of the dog
After locating the parts of the dog the breeder must evaluate their correctness based on the Standard. As Grossman (1983) notes: After locating the parts of the dog the breeder must evaluate their correctness based on the Standard. As Grossman (1983) notes: "The concept of relating the various parts of the dog to each other and viewing this relationship as a whole, rather than as a series of individual good or bad traits, is the key that so many breeders never grasp" – this is the all important crucial concept of balance. Training your "eye" to evaluate balance takes persistence and experience.

3. Annotating your evaluations
Make notes of your evaluations for future reference. Many master breeders devise numerical scoring systems that are quick and easy to use when planning future breedings.

4. Formulating a plan
Based on your scores and notes, formulate a plan to improve features which do not meet the Standard. Scoring and making notes on the first 3 generations of ancestors in a pedigree can help a breeder "visualize" how a future mating might turn out. The ability to visualize the ancestors behind a sire and dam is an integral part of having an "eye" for a dog. A color coded stick figure pedigree can be especially useful in this regard. It is important not to breed two dogs who possess the same faults and to realize that closely linebred animals (i.e., those having a common ancestor behind the sire and dam in the first three generations) may be more apt to pass their physical features on to offspring.

A "EYE" FOR THEIDEAL

A starting point in strengthening a breeder’s "eye" is the ability to locate and evaluate the conformation features, unique characteristics and structural balance which define a breed. Having the "eye" to visualize a sire’s and dam’s ancestors, combined with the use of scoring and recording systems, can provide valuable information on the traits parents are likely to pass on to offspring.

A breeder’s goal is to create his ideal dog. Having an "eye," that is, having the ability to recognize quality in a dog, as well as the ability to visualize ancestors in a pedigree, is one of the most important things a breeder can possess in order to create his ideal.

REFERENCE:

  • Battaglia, C. L. 1986. Breed­ing Bet­ter Dogs. Atlanta, GA, BEI Pub­lish­ing – ISBN-10 : 0932419062
  • Gross­man, A. 1983. The Stan­dard Book of Dog Breed­ing. Fair­fax, VA, Den­linger – ASIN : B019TLUZGY
  • Gross­man, A. et B. 1992. Win­ning With Pure­bred Dogs. Wilsonville, OR, Doral. – ASIN : B009NNYFYM
error: Non copie - Content is protected !!

UNE MEILLEURE APPROCHE DU CHIEN
AVOIR L’ŒIL POUR LE CHIEN

Par Clau­dia Wal­ler Orlan­di, Ph.D.

L’éventail de qua­lité recherché chez les chiens dans n'importe quelle race révèle que tout le monde n'est pas né pour être éleveur. Les experts estiment que l'un des signes du poten­tiel d'un éleveur pour pro­duire des ani­maux de haute qua­lité est de savoir s'il possède un « œil pour un chien ».

Gross­man (1983) nous dit :
« L'importance d'avoir un œil pour un chien ne peut pas être surestimée … Il existe des éleveurs extrêmement compétents qui peuvent « par­ler chien », et ne sont pas en mesure de pro­duire un spécimen excep­tion­nel… Pro­duire régulièrement des chiens de qua­lité devrait être considéré comme un art. Pour cer­tains éleveurs, cela vient natu­rel­le­ment, avec peu d'effort ; d'autres doivent apprendre cet art ; et d'autres encore ne réussiront jamais dans le domaine de l’élevage de chiens de race. »

QUE VEUT DIRE « ŒIL POUR UN CHIEN » ?

Un « œil pour un chien » est une ancienne expres­sion qui se réfère à la « capa­cité presque ins­tinc­tive de la per­sonne à reconnaître les vraies qualités et les défauts chez les ani­maux » (Nicho­las, 1979). Gross­man (1992) définit le terme comme « la capa­cité de choi­sir un bon chien sans beau­coup d’efforts » et conclut que cet attri­but, plus que tout autre, est la chose la plus impor­tante qu'un éleveur peut posséder. En plus d'avoir une plus grande capa­cité à visua­li­ser l'impact poten­tiel de divers ancêtres dans le pédigrée d'un chien, les éleveurs avec un « œil » ont ten­dance à sai­sir plus faci­le­ment des concepts de repro­duc­tion abs­traits tels que l'équilibre.

L'analogie sui­vante de Gross­man (1991), qui se réfère à des chiens à poils longs, offre une expli­ca­tion intel­li­gente d'un « œil pour un chien » : je suis cer­tain que tous apprécieront !
« Qu'est-ce que je veux dire par avoir un œil pour un chien ? Per­met­tez-moi de faire une ana­lyse pour vous. Lorsque ma femme fait du shop­ping, elle passe à tra­vers de nom­breux rayons de robes. Pour moi, elles res­semblent à du tis­su sur des cintres. Elle connaît les tailles, les cou­leurs et le style qui lui vont, il est facile pour elle de visua­li­ser les acces­soires nécessaires pour par­faire sa tenue.
Vous, en tant que sélectionneur, devez faire le même genre de recherches : quel type de construc­tion vou­lez-vous pour vos chiots, quelle devrait être leur cou­leur, quels critères, tex­ture et lon­gueur de la robe, implan­ta­tion d'oreille, etc. vou­lez-vous ? Vous devez pou­voir visua­li­ser le père et la mère ain­si que leurs parents et grands-parents. Ensuite, vous pou­vez pro­duire par mariages presque comme ceux que vous avez visualisés. »

CARACTERISTIQUES DES PERSONNES QUI ONT UN « ŒIL POUR UN CHIEN »

1. En tant que sélectionneurs, ils pro­duisent constam­ment des ani­maux de haute qua­lité.
2. Ils peuvent évaluer n'importe quel chien rapi­de­ment et faci­le­ment.
3. Ils ont une capa­cité ins­tinc­tive à reconnaître la qua­lité et la soli­dité dans presque toutes les races. 4. Ils accordent une prio­rité élevée et savent reconnaître l'élément intan­gible : la balance – l’équilibre.

ACQUERIR UN « ŒIL POUR LE CHIEN » : UN MENTOR PEUT AIDER

Pour cer­tains éleveurs, « avoir un œil pour un chien » est une seconde nature. Les éleveurs qui manquent de ce talent natu­rel peuvent deve­nir auto­di­dactes à condi­tion qu'ils aient l'intelligence et la moti­va­tion nécessaires pour dis­cer­ner les spécimens bons et mau­vais qui leur sont sou­mis. (Gross­man, 1983)

Les éleveurs qui pro­duisent constam­ment de bons chiens peuvent avoir un œil natu­rel pour un chien, tan­dis que d'autres per­sonnes per­sis­tantes et dévouées à une race se sont documentées pour acquérir un œil pour le chien. L'artiste a l'œil pour l'équilibre et l'élégance. Il devrait en être de même pour le sélectionneur. Pour ceux qui ont besoin d'entraîner leur « œil », tra­vailler avec un men­tor confirmé peut vous mettre sur la voie rapi­de­ment pour acquérir cet « œil ».
Un men­tor expérimenté peut littéralement pla­cer vos mains sur diverses par­ties de l'anatomie d'un chien et vous gui­der par de nom­breux aspects de l'évaluation phy­sique d'un chien.

ENTRAINER VOTRE « ŒIL »

Les éleveurs peuvent com­men­cer à for­mer leur « œil » en appre­nant à évaluer l'apparence extérieure ou le phénotype d'un chien. Plu­sieurs éléments utiles pour évaluer le phénotype :
1. une copie du stan­dard offi­ciel et illustré de votre race ;
2. une liste des défauts de votre race considérés comme très sérieux, sérieux et mineurs ;
3. une illus­tra­tion des par­ties ana­to­miques du chien ;
4. un système de nota­tion ;
5. un système de sau­ve­garde qui vous per­met de conser­ver vos évaluations pour une uti­li­sa­tion future.

Le pro­ces­sus de for­ma­tion de votre « œil » pour évaluer les caractéristiques de confor­ma­tion d'un chien implique les étapes sui­vantes :

1. Loca­li­sa­tion des par­ties du chien
La connais­sance des par­ties du corps de base d'un chien est une nécessité abso­lue pour tout ama­teur. Étudiez votre stan­dard et ses illus­tra­tions et, à l'aide d'un tableau ana­to­mique, loca­li­sez sur un chien « vivant – modèle » chaque caractéristique de confor­ma­tion. L’étude de chaque par­tie de votre chien est essen­tielle pour décider si elle cor­res­pond au stan­dard – cela consti­tue une étape déterminante dans la for­ma­tion de votre « œil ».

2. Évaluation des par­ties du chien
Après avoir loca­lisé les par­ties du chien, l'éleveur doit évaluer leur confor­mité au stan­dard. Comme le note Gross­man (1983) : « Le fait de relier les différentes par­ties du chien les unes aux autres et de voir cette rela­tion dans son ensemble, plutôt que comme une série de caractéristiques indi­vi­duelles bonnes ou mau­vaises, est la clé que tant d'éleveurs ne sai­sissent jamais » – C'est la notion cru­ciale d'équilibre. La for­ma­tion de votre « œil » pour évaluer l'équilibre nécessite une per­sis­tance et une expérience.

3. Anno­ter vos évaluations
Notez vos évaluations pour référence ultérieure. De nom­breux maîtres éleveurs élaborent des systèmes de nota­tion numériques qui sont rapides et faciles à uti­li­ser lors de la pla­ni­fi­ca­tion des mariages futurs.

4. Établir un plan d’élevage
Sur la base de vos notes et obser­va­tions, établissez un plan pour améliorer les caractéristiques qui ne répondent pas au stan­dard. La nota­tion et la prise d’observations sur les trois premières générations d'ancêtres dans un pédigrée peuvent aider un éleveur à « visua­li­ser » ce qu’un futur accou­ple­ment pour­rait pro­duire. La capa­cité de visua­li­ser les ancêtres derrière un père et une mère fait par­tie intégrante d'un « œil » pour un chien. Un code cou­leur peut être particulièrement utile à cet égard. Il est impor­tant de ne pas marier deux chiens qui possèdent les mêmes fautes et de réaliser que des ani­maux en étroite consan­gui­nité (c.-à-d. ceux qui ont un ancêtre com­mun derrière le père et la mère dans les trois premières générations) peuvent être plus à même de trans­mettre leurs caractéristiques phy­siques à leur progéniture.

UN « ŒIL » POUR L'IDEAL

Un point de départ dans le ren­for­ce­ment de l’«œil » d'un éleveur est la capa­cité à déterminer et évaluer les caractéristiques de confor­ma­tion, les caractéristiques indi­vi­duelles et l'équilibre struc­tu­rel qui définissent une race. Avoir l'œil pour visua­li­ser les ancêtres d'un père et de la mère, com­biné à l'utilisation de systèmes de nota­tion et de références, peut four­nir des infor­ma­tions précieuses sur les traits que les parents sont sus­cep­tibles de trans­mettre à leur progéniture.

Le but d'un éleveur est de créer son chien idéal. Avoir un « œil », c'est-à-dire avoir la capa­cité de reconnaître les qualités chez un chien, ain­si que la capa­cité de visua­li­ser les ancêtres dans un pédigrée, sont les critères les plus impor­tants qu'un éleveur doit posséder pour créer son idéal.

Les références

  • Bat­ta­glia, C. L. 1986. Bree­ding Bet­ter Dogs. Atlan­ta, GA, BEI Publi­shing – ISBN-10 : 0932419062
  • Gross­man, A. 1983. The Stan­dard Book of Dog Bree­ding. Fair­fax, VA, Den­lin­ger – ASIN : B019TLUZGY
  • Gross­man, A. et B. 1992. Win­ning With Pure­bred Dogs. Wil­son­ville, OR, Doral. – ASIN : B009NNYFYM
error: Non copie - Content is protected !!