Grooming tools run from basic to show tricks. Read below.

Organizing a Cocker Spaniel Coat or Grooming a House?
by Joanna Avelar Estanislau de Assis

Flavio Wer­neck

I compare a Cocker Spaniel grooming to cleaning a house. There is no magical formula, all you need is to take time, proper tools, and work very hard. The final results is an organized, beautiful, practical and functional house. Surely all houses are not the same, and it happens the same with dogs. That is why there are so many different products and tools on the market, so you can choose the ones that suit most to the type of dog and coat you are dealing with. And to maintain the house in a good condition, you need to take care of it everyday. (The list of tools I use is at the end of the article.)

I will try to pass in words and pictures some hints that I had learned with my cousin and mentor Flávio Werneck. Of course I developed my own ways, and have my own grooming signature; I also do not have any intention to compare myself to him. Flávio was and will always be a Top Cocker Spaniel handler for all times, even though he was great in many other breeds. I found myself very lucky for being one of his mentees. It is not an easy task to show statically what is done live, but I will try my best.

Before grooming a dog you first need to be familiar with the standard, I mean really study and understand it. After that, you will come up with your own interpretation and what you “see” of the breed. Keep this image in mind, capture it, this is what you will try to reproduce in your dog, while grooming. Nobody can believe it is an easy task! It is imperative that no dog is perfect, and you need to improve the qualities and try to hide the defects. For that, takes years of training, you really need to develop the “eye for a dog”. So, all that is good in one Cocker Spaniel can be a total disaster in another. Practicing a lot, rather with multiple breeds and types of coat will upgrade your skills. You need to make the form becomes functional in a natural way. You probably already heard that form no longer follows the function, so in order to fix that, doubles our responsibility of doing a nice grooming job!

I will separate the Cocker Spaniel Grooming in three parts: Pre-Bath, Bath and After Bath. I believe the correct bathing and drying is at least 85% of the show grooming.

At this moment,place the dog on the table to clean all the teeth with tooth scaler, not only the front ones! Honestly, I have seen some dog’s mouths that I am ashamed of, they are smelling bad and full of tartar. How can someone have the courage to let judges see and touch it? I also trim the nails short, remember to have your “quick-stop” near because you may need it. Our breed requires horny pads, this is impossible with long nails. Long nails can also destroy the dog’s movement.You need to have in mind that they are not supposed to appear when you trim the feet. Clip in between the pads or cut them short with scissors. Take the time also to clean inside the ears with your own choice ear cleaner. After all this, I begin the clipping and trimming that will be detailed below.

Head The head is the “visiting card” of the dog, as well as the “eyes witness the soul”, so you need to value the most. The face is what will capture the judge's heart when examining your dog on the table, and on the move while coming back. You need to have the muzzle width as the same of the head’s. The nose length should measure the half of the length of the skull. That creates a square appearance. Always have in mind that girls need to look feminine, and boys, like boys.

The top-knot is crucial for the design of the head and helps building the expression, it may measure the same of size of the nose length. Flávio taught me we need to visualize a perfect number “8” at the dog’s head.Careful with the length of the ears, Cockers are not Shih-Tzus, they are flushing dogs and do not need extremely long ears to get stuck in the field. Please be reasonable! And it also can unbalance the head and looks like the dog is too heavy in front! I have been seeing this a lot lately, principally in Europe.

Head should be clipped with blades #10, #15, and #30 to create the design you wish. Top-knot is never clipped, it needs to be patiently stripped down or plucked. Only 1/3 of the ear length is clipped in- side and out, without considering the hair length, you should count the skin part of the ear, to measure it properly.

Neck and Shoulders- Almost everybody believes you give neck to a dog by removing the hairs from its neck set and clipping closer to the breast bone. Actually, that creates the opposite if the dog lacks neck length.

And even more careful if the dog has neck, because that will disappear if you shave too down. You give more neck by trimming down the shoulder blades with the stripping stone or knife, and I also use for that the “coat furminator”. Never use stripping stone in blacks, reds and chocolates, that will change the coat color! You shall use it a lot for the buffs, silvers and par- ticolors, principally the roans to get a silver effect. Minimum of thinning shears because it changes the coat texture with time! Some people are shaving the neck side: I believe it is wrong be- cause you remove the guardian hairs. Mrs. Ann Rogers Clark once told me she hated that, and she could tell! So, minimum of clipping as well! And try to minimize the difference of short and long hairs by blending them all. Another important detail that makes the dog look short necked is the length of ears, when they are too long, it gives the impression of a shorter neck. I cut the ears with thinning shears, it gives a more natural effect. Front of the neck should be clipped with #10 blade in the form of a "V", starting two fingers up the breast bone.

Neck clipping

Neck-blending Body and Tail Coat-king

Prepare for hours of hand work and very few thinning shears. For this part you can pick the hair with your own fingers, use the stripping stones, stripping knives, “coat king” and “coat furminator”. I prefer to do it before the bath, because with the hair dirty, you have a better friction with the tools and can stick better your fingers on the hair. You may finish the top coat with the thinning shears after the bath; this will work better after the guardian hairs are set in place with the brushing and drying. Docked tails are done as the body, but if you are dealing with long tails, do not shave them! You can shave a little the bottom part of the tail, maybe, but never the top. I like to leave some feathers on the long tail, some- times. But I have all cut down as well, that depends on the dog and the design I have in mind. Since the long tail is not in the standard, you can do as you wish.

This is a very practical and personal subject. I say that because each dog has a different skin type, coat texture and color, as well the kind of water you are using and the weather, so it makes quite impossible to suggest which product you should use. So, try as many as you can, from different brands and see which one fits better to your dog's needs. To dilute shampoos and conditioners use mineral or filtered water. The less chemicals, the better. The more natural shining silky coat look you may get, the better. Wind, cold and too hot weather can dry the coat, humidity makes it heavier, too much sun burns it and changes the color, etc. Some countries, like France where I live, have heavy water, which is terrible for the coat and changes the components of the products. A Cocker Spaniel coat shall never appear oily, heavy or cottony.

You will need also lots of clean towels, a natural hair brush (cas- tor ones are the best), a nice anti-static pin brush, a slicker and a greyhound comb. I prepare two or three bottles of diluted sham- poo, good ones you can dilute one part to ten (1:10) of water and one of conditioner. You can warm the water of the conditioner a little, it helps to achieve the coat deeply. Just use conditioner on the long hairs, never in top-knot, top coat and clipped areas. I leave the conditioner to act on coat from three to five minutes, and after I rinse it completely. I am talking about a show bath, not a maintenance bath. If you leave conditioner or oil in the coat for show, the appearance will not be natural, also it will be heavy and oily when touched. To trim the skirt and feet (explained below) is better to have the coat on its natural state, as it will be in the day of the dog show. You can place your dog in the top of those wire floors for crate in case of your bath tub does not have one. It helps a lot to remove the products from the coat while rinsing.

After the bath, you can rub the coat to remove as much water as you can inside the bath tub, and then bring it on to the grooming table, already with the arm and grooming noose ready. The drying part is not easy and if it is done wrongly or badly they result of the trimming will be a chaos. This is why I say bathing is 85% of the grooming. You need to be very patient and dry the hairs level by level, fixing them in the right place in the body of the dog. You need to educate the hairs to be where you want and need them. You do that by brushing all the time slowly, while drying with the hand dryer in medium temperature. Sorry, but stand dryers have not the same effect. I only use stand dryers for maintenance, never for show baths. Never use dryers in the maximum heat because the coat will be totally damaged. The cold temperature, in the other hand, will not give you the straightening effect intended, but can be very helpful for removing mats. The picture bellow shows the direction of brushing and drying with the dog standing up on the table.

First you dry the dog standing up, beginning from behind to front. I begin with the top coat, with the natural hair brush and go to the top-knot with the same brush. Then, I take the pin brush to do the long hairs of the body. Later, you lay down the dog and dry carefully each side, layer by layer holding the wet hairs, and brushing them from root to the end. I begin in the belly from top to bottom, then I choose one leg and do the same from top to feet, later the other leg in the same way. Never lay the dog in a wet towel, change it before laying the dog and before switching sides.

Another useful tool, principally for beginners, is to wrap the body of the dog with a towel, held by safety pins. By using and removing the towel slowly after the hair is dry, you are sure you can brush in totality where the hot air goes. Never leave wet hair without brushing when the dryer is on, because that makes it wavy and curly, and surely nobody wants that. I do most of the job with the pin brush, because the slicker is too strong for the hair and breaks them, but surely it is a great straightening tool. So, I use it for details like ears and feet. After all is dry, the dog needs to be very well combed, to make sure all is really dry and not a single little mat left behind.

The ears, skirt and feet are cut after the dog is completely brushed, combed and dry. If it is well done and if the dog has a correct coat texture, you will not need to use the flat straightener iron to have it nice and straight. This is an art, and really needs lots of training because you can change a lot of the dog while trimming the skirt. They can appear longer, shorter, taller and, lower. In other words, you can attribute effects and defects he has, or not. Remember that not all judges are breeders or specialists and they will really and only see what you are showing. It is necessary to use grooming for the sake of the dog and not against it. Again, frame that image you have in mind of the standard, it is very good also to have a mirror in the grooming area, so you can see what you are doing and visualize both sides. Almost impos- sible to do one side the same way of the other, also the dog coat is not in equal state on both sides, so try your best. I generally begin by the left side, also called judge’s side, because I am less tired on the beginning. Other people believe that the side you do last is always better. You can choose as you wish, but please remember a dog needs balance and both sides need to be done to perfection. You will not clean just one side of your house, right?

I use my long straight scissors for that, and never used curved. I turn the scis- sors and hold them with my hand to create the angle I wish. But it is up to you the brand, sizes and types of scissors. Our breed is a flushing Spaniel and needs to have excess of hair removed to work properly on the field.

They are not Lhasa Apsos and Shi-Tzus. Breeder, judge and mentor Mrs. Olga k. Evelyn told me in her “Cocker College” webinar that American judges want to see day light under the dog, and not a grooming that hides the natural outline, in other words that the "hair should not be groomed to the floor because you need to see daylight under the dog". Careful to not separate the front from the back, while trimming the long hairs down the belly.

The curves need to flow naturally from back of the dog to front. You cannot have the feeling that the dog is cut in pieces. I normally turn the scissors in a 45° angle to do the feet, from table to coat. Remember to comb the hair in place all the time. I love those big wide teeth anti-static stainless combs for the finishing job.

After all you can wrap the ears and place the 'show jacket” till the moment of the ring.

hope it was nice and clean now as a house should be and you all enjoyed the reading. Good luck at the shows and I hope to meet you soon, someday. Please feel free to ask any questions you may - have, I will look forward to hearing from you.

  • Hand dryer
  • Grooming table with arm and noose
  • Protein Rich shampoo and conditioner
  • Clipper and #10, #15 and #30 blades
  • Stripping knives and stone
  • Coat King©” and “Fur­mi­na­tor”
  • Thinning shears and long straight scissors
  • Natural hair brush, slicker and anti-static pin brush and metal comb
  • 2 Big safety pins
  • Many towels
  • CH Design Show Jackets (because you are sure they have Thai silk inside, not normal silk or the effect is the opposite) for keeping the coat in condition after the show bath till the moment of the ring.
  • Flat straightening iron to fix the waves after bath, if needed
  • Bandaging tape for the ears

Pictures: Mrs Jane Vilas Boas and Joan­na de Assis — Mr. Mrs Mar­co Flávio and Yann Grousset.

error: Non copie - Content is protected !!

Ces différentes explications vont de l'entretien de base de "La séance de démélage" au toilettage spécifique pour les expositions de Joanna de Assis en passant par les explications des cahiers pratiques de Denise Mangold.

Entretenir une fourrure de Cocker Américain pour expositions.
par Joanna Avelar Estanislau de Assis

Fla­vio Wer­neck

Je com­pare le toi­let­tage d’un Cocker à l’entretien d'une mai­son. Il n'y a pas de for­mule magique, il vous suf­fit de prendre du temps, les outils appro­priés et de tra­vailler dur. Le résul­tat final donne un aspect orga­ni­sé, joli, pra­tique et fonc­tion­nel. Certes, toutes les mai­sons ne se res­semblent pas… les chiens non plus. C'est pour­quoi il y a tant de pro­duits et d'outils dif­fé­rents sur le mar­ché afin de vous per­mettre choi­sir les plus adé­quats pour votre chien et son type de four­rure. Pour main­te­nir la mai­son en bon état, vous devez en prendre soin chaque jour ; idem pour votre chien. La liste des outils que j'utilise est à la fin de l'article.

Je vais essayer de mettre en mots et en images quelques conseils que j'avais appris de mon cou­sin et men­tor Fla­vio Wer­neck. Bien sûr, j’ai déve­lop­pé mes propres tech­niques, et acquis ma propre signa­ture de toi­let­tage ; je n'ai aucune inten­tion de me com­pa­rer à lui. Fla­vio a été et res­te­ra tou­jours un hand­ler de Cockers excep­tion­nel, il excel­lait éga­le­ment dans de nom­breuses autres races. Je réa­lise ma chance d’avoir figu­ré par­mi ses appren­tis. Ce n'est pas une tâche facile de mon­trer de façon sta­tique ce qui se fait en mou­ve­ment, mais je vais essayer de faire de mon mieux.

Avant de vou­loir toi­let­ter un chien, vous devez d'abord vous fami­lia­ri­ser avec le stan­dard de sa race, je veux dire vrai­ment l’étudier et le com­prendre. Après cela, vous pour­rez inter­pré­ter vous-même ce que vous "voyez" de la race. Gar­dez cette vision à l'esprit, mémo­ri­sez-la, c'est ce que vous allez essayer de repro­duire sur votre chien, grâce au toi­let­tage. On ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une tâche facile ! Il est cer­tain qu'aucun chien n'est par­fait, et vous allez devoir amé­lio­rer ses qua­li­tés et essayer de cacher ses défauts. Pour cela, il faut des années de for­ma­tion : vous avez vrai­ment besoin de déve­lop­per votre "vue du chien". Donc, tout ce qui est bon pour un Cocker peut être un total désastre pour un autre. Pra­ti­quer énor­mé­ment, de pré­fé­rence sur de mul­tiples races et types de four­rures, per­met­tra d'améliorer vos com­pé­tences. Vous devez arri­ver à ce que la coupe devienne natu­rel­le­ment fonc­tion­nelle. Vous avez pro­ba­ble­ment déjà enten­du dire que la fonc­tion ne crée plus la forme, donc, afin de résoudre ce pro­blème, notre res­pon­sa­bi­li­té de faire un bon tra­vail de toi­let­tage est double !

Je vais divi­ser le toi­let­tage du Cocker en trois par­ties : la pré­pa­ra­tion au bain, le bain et l’après-bain. Je crois qu’un bon bain et un bon séchage repré­sentent au moins 85% du toi­let­tage d’exposition.

Pla­cez le chien sur la table et net­toyez ses dents avec un détar­treur – et pas seule­ment celles de devant ! Hon­nê­te­ment, j’ai honte de la den­ti­tion de cer­tains chiens que j'ai vus : ils sentent mau­vais et sont pleins de tartre. Com­ment quelqu'un peut-il oser lais­ser les juges voir et tou­cher ça ? Je coupe aus­si les ongles courts, n'oubliez pas d'avoir un hémo­sta­tique à proxi­mi­té, vous pour­riez en avoir besoin. Notre race exige des pattes avec des cous­si­nets durs comme de la corne, ce qui est impos­sible avec des ongles longs. Des ongles longs peuvent aus­si détruire le mou­ve­ment du chien. Gar­dez à l'esprit qu'ils ne sont pas cen­sés appa­raître lorsque vous toi­let­tez les tours de pattes. Ton­dez entre les cous­si­nets ou cou­pez court avec des ciseaux. Pre­nez le temps éga­le­ment de net­toyer l'intérieur des oreilles avec votre propre net­toyant d'oreille. Après tout cela, je com­mence la tonte et la coupe, qui seront détaillées ci-des­sous.

Tête - La tête est la "carte de visite" du chien, de même que les "yeux reflètent l'âme" donc vous devez la mettre en valeur. La tête est ce qui va conqué­rir le cœur du juge lors de l'examen sur la table et du par­cours de votre chien. La lar­geur du museau doit être égale à celle de la tête. La lon­gueur du chan­frein doit mesu­rer la moi­tié de la lon­gueur du crâne. Cela crée un aspect car­ré. Gar­dez tou­jours à l'esprit que les femelles doivent paraître fémi­nines et les gar­çons mas­cu­lins.

Le tou­pet est impor­tant pour la forme de la tête : il contri­bue à son expres­sion, il doit mesu­rer la même lon­gueur que le chan­frein. Fla­vio m'a ensei­gné que la tête devait avoir une forme par­faite de chiffre "8". Atten­tion à la lon­gueur des oreilles, les Cockers ne sont pas des Shih Tzus, ils sont des chiens leveurs de gibier et n’ont pas besoin de très longues oreilles qui pour­raient les gêner sur le ter­rain. S'il vous plaît, gar­dez une lon­gueur rai­son­nable ! En outre, elles pour­raient dés­équi­li­brer la tête, et le chien paraî­tra trop impor­tant de l’avant ! J'ai remar­qué cela sou­vent ces der­niers temps, prin­ci­pa­le­ment en Europe.

La tête doit être ton­due avec des lames N°10, N°15 pour créer la forme que vous sou­hai­tez. Le tou­pet n'est jamais ton­du, il doit être patiem­ment dés­épais­si ou épi­lé. Seule­ment un tiers de la lon­gueur de l'oreille est ton­du à l’intérieur et à l’extérieur, sans tenir compte de la lon­gueur des poils – il ne faut comp­ter que la lon­gueur de l’oreille réelle.

Cou et épaules- Presque tout le monde croit que vous don­nez du cou à un chien en enle­vant les poils de la base de son cou et en ton­dant au plus près du ster­num. En fait, cela donne l’effet inverse si le chien manque de lon­gueur de cou.

Faites encore plus atten­tion si le chien a un cou concave, parce que ça se ver­ra d’autant plus si vous ton­dez trop bas. Vous don­nez plus de lon­gueur de cou en toi­let­tant jusqu’en bas des omo­plates avec la pierre à épi­ler ou avec un tri­mer. J’utilise aus­si le "Fur­mi­na­tor©" à cet effet. N’utilisez jamais de pierre à épi­ler avec les noirs, les rouges et les cho­co­lats, cela chan­ge­rait la cou­leur de la robe ! Vous l’utiliserez pour les blonds, les pla­tines et les plu­ri­co­lores – les rouans sur­tout – pour obte­nir un effet argen­té. Uti­li­sez au mini­mum les ciseaux sculp­teurs parce qu'ils changent la tex­ture de la robe avec le temps ! Cer­taines per­sonnes rasent le côté du cou : je crois que c'est mau­vais car que vous reti­rez les poils du des­sus. Mrs Ann Rogers Clark m'a dit qu'elle détes­tait ça – c’est dire ! Donc, le mini­mum de tonte ! Essayez de mini­mi­ser la dif­fé­rence entre poils courts et longs en dégra­dant. Un autre détail impor­tant qui fait paraître le chien court de cou est la lon­gueur de l'oreille : quand les oreilles sont trop longues, le cou semble plus court. J’égalise les oreilles avec des ciseaux sculp­teurs, l’effet est plus natu­rel. L’avant du cou doit être ton­du à la tête N°10, en forme de "V", en com­men­çant deux doigts au des­sus du ster­num.

Tonte du cou

Dégra­dé de l'encolure et queue au "Coat King©"

Pré­pa­rez-vous à des heures de tra­vail manuel en uti­li­sant très peu les ciseaux sculp­teurs. Pour cette par­tie, vous pou­vez épi­ler les poils avec vos propres doigts, uti­li­ser la pierre à épi­ler, le tri­mer, le "Coat king©" et le "Fur­mi­na­tor©". Je pré­fère le faire avant le bain, car sur les poils sales, les outils glissent moins et les doigts adhèrent mieux aux poils. Vous pou­vez ter­mi­ner les fini­tions avec les ciseaux sculp­teurs après le bain ; cela fonc­tion­ne­ra mieux après, car les poils du des­sus sont mis en place avec le bros­sage et le séchage. Les queues cou­pées sont toi­let­tées comme le corps, mais si vous avez affaire à des queues longues, ne les rasez pas ! Vous pou­vez raser un peu le des­sous de la queue, peut-être, mais jamais le des­sus. J'aime lais­ser quelques franges sur une longue queue, par­fois. Mais j'aime aus­si tout cou­per, ça dépend du chien et de la concep­tion que j'en ai. Comme la queue longue n'est pas dans le stan­dard, vous pou­vez faire comme vous le sou­hai­tez.

C'est un sujet très concret et per­son­nel. Je dis cela, parce que chaque chien a un type de peau, une tex­ture de poil et une cou­leur dif­fé­rents – le type d'eau que vous uti­li­sez et le temps qu’il fait vont avoir de l’influence : il est donc tout à fait impos­sible de sug­gé­rer quel pro­duit vous devez uti­li­ser. Donc, essayez plu­sieurs pro­duits par­mi dif­fé­rentes marques et choi­sis­sez celui qui cor­res­pond le mieux aux besoins de votre chien. Pour diluer le sham­pooing et l’après-shampoing, uti­li­sez de l'eau miné­rale ou fil­trée. Le moins de pro­duits chi­miques pos­sible. Le pelage doit être le plus brillant, le plus soyeux, et avoir l’aspect le plus natu­rel pos­sible. Vent, froid et cani­cule peuvent des­sé­cher la four­rure, l'humidité la rendre plus lourde, trop de soleil la brû­ler et chan­ger sa cou­leur, etc. Cer­tains pays, comme la France où je vis, ont une eau lourde, qui est épou­van­table pour la four­rure et modi­fie les com­po­sants des pro­duits. La four­rure d’un Cocker ne doit jamais appa­raître grasse, lourde ni coton­neuse.

Vous aurez besoin aus­si de beau­coup de ser­viettes de toi­lette, d’une brosse en poils natu­rels (celles en cas­tor sont les meilleures), d’une bonne brosse à picots anti­sta­tique, d’une carde et d’un peigne “Grey­hound©”. Je pré­pare deux ou trois bou­teilles de sham­pooing dilué dans l’eau – vous pou­vez diluer les bons sham­pooings dix fois (1:10) – et un après-sham­poing. Vous pou­vez tié­dir l'eau de l’après-shampoing, pour condi­tion­ner le poil en pro­fon­deur. Uti­li­sez seule­ment l’après-shampoing sur les poils longs, jamais sur le tou­pet, le dos, ni les poils ton­dus. Je laisse agir l’après-shampoing sur le poil pen­dant trois à cinq minutes, et après je rince com­plè­te­ment. Je parle du bain d’exposition, pas du bain d’entretien. Si vous lais­sez de l’après-shampoing ou de l'huile sur la four­rure pour l’exposition, l’aspect ne sera pas natu­rel : elle sera lourde et grasse au tou­cher. Pour cou­per la robe et les bols (expli­ca­tions ci-des­sous), il est pré­fé­rable que le poil soit dans son état natu­rel, comme il sera le jour de l’exposition canine. Vous pou­vez poser votre chien sur un de ces grillages pré­vus pour l’intérieur des caisses de trans­port si votre bai­gnoire n’a pas de caille­bo­tis. Les pro­duits s’éliminent plus faci­le­ment au rin­çage.

Après le bain, esso­rez le poil pour éli­mi­ner autant d'eau que vous le pou­vez dans la bai­gnoire, puis ame­nez le chien sur la table de toi­let­tage, déjà prête avec la potence et la sangle. La par­tie séchage n'est pas facile et si elle est faite à tort et à tra­vers, le résul­tat du toi­let­tage en pâti­ra. C'est pour­quoi je dis que le bain repré­sente 85% du toi­let­tage. Vous devez être très patient et sécher les poils couche par couche, en les pla­çant au bon endroit sur le corps du chien. Vous devez dis­ci­pli­ner les poils à être là où vous le vou­lez et en avez besoin. Faites cela en bros­sant tout le temps len­te­ment, tout en séchant avec le séchoir à main, à tem­pé­ra­ture moyenne. Déso­lée, mais les séchoirs à pied n'ont pas le même effet. Je n'utilise le séchoir à pied que pour l'entretien, jamais pour le toi­let­tage d’exposition. N’utilisez jamais le séchoir à la tem­pé­ra­ture maxi­male, car le poil serait irré­mé­dia­ble­ment endom­ma­gé. La tem­pé­ra­ture froide, en revanche, ne vous don­ne­ra pas l'effet de lis­sage escomp­té, mais peut être très utile pour démê­ler les nœuds. L'image ci-des­sous montre la direc­tion de bros­sage et de séchage, le chien debout sur​la table.

D'abord, séchez le chien debout, de l’arrière vers l'avant. Je com­mence par le dos, avec la brosse en poils natu­rels, puis je fais le tou­pet avec la même brosse. Ensuite, je prends la brosse à picots, pour les longs poils du corps. Après, allon­gez le chien et séchez soi­gneu­se­ment chaque côté, couche par couche, en tenant les poils humides, et en les bros­sant des racines vers les extré­mi­tés. Je com­mence par le ventre, de haut en bas, puis je choi­sis une patte et je recom­mence, de haut en bas, puis l'autre patte, de la même manière. Ne posez jamais le chien sur une ser­viette humide, chan­gez-en avant de cou­cher le chien et avant de le retour­ner.

Une autre astuce pré­cieuse, sur­tout pour les débu­tants, est d'envelopper le corps du chien avec une ser­viette, tenue par des épingles à nour­rice. En dis­po­sant, puis en dépla­çant la ser­viette au fur et à mesure que les poils sèchent, vous êtes sûr que vous pou­vez bros­ser exclu­si­ve­ment là où va l'air chaud. Ne lais­sez jamais les poils mouillés sans les bros­ser lorsque le séchoir est en marche : ils pour­raient ondu­ler et bou­cler, et ce n’est pas ce que nous vou­lons. Je fais la plus grande par­tie du tra­vail avec la brosse à picots, parce que la carde est trop dure pour les poils et peut les cas­ser, mais c’est cer­tai­ne­ment un excellent outil pour lis­ser. Donc, je l'utilise pour les fini­tions comme les oreilles et les bols. Lorsque le séchage est fini, le chien doit être très bien pei­gné, pour s'assurer que tout est vrai­ment sec et qu’il ne reste pas un seul nœud.

Les oreilles, la robe et les bols sont cou­pés lorsque que le chien est com­plè­te­ment bros­sé, pei­gné et sec. Si le tra­vail est bon et si le chien a une tex­ture de poils cor­recte, vous n’aurez pas besoin d'utiliser le fer à lis­ser. C'est un art qui requiert vrai­ment beau­coup d'entraînement, parce que vous pou­vez modi­fier beau­coup un chien en toi­let­tant sa robe. Il peut appa­raître plus long, plus court, plus grand ou plus bas. En d'autres termes, vous pou­vez lui attri­buer des qua­li­tés ou des défauts qu'il a ou non. Rap­pe­lez-vous que tous les juges ne sont pas des éle­veurs ou des spé­cia­listes : ils ne ver­ront vrai­ment que ce que vous leur mon­trez. Le toi­let­tage ne doit être uti­li­sé que dans l’intérêt du chien. Encore une fois, étu­diez votre image du stan­dard ; il est très bon éga­le­ment d'avoir un miroir dans la pièce de toi­let­tage, de sorte que vous pou­vez voir ce que vous faites, et visua­li­ser les deux côtés. Il est presque impos­sible de toi­let­ter un côté de la même manière que l'autre, la four­rure du chien n’est pas la même des deux côtés alors essayez de faire de votre mieux. Je com­mence géné­ra­le­ment par le côté gauche, appe­lé aus­si le côté du juge, parce que je suis moins fati­guée au début. D'autres per­sonnes croient que le côté que vous faites en der­nier est tou­jours plus réus­si. Vous pou­vez choi­sir ce que vous vou­lez, mais, s'il vous plaît, rap­pe­lez vous que le chien a besoin d’un équi­libre et que les deux par­ties doivent être faites à la per­fec­tion. Vous ne net­toie­riez pas un seul côté de votre mai­son, n’est-ce pas ?

J'utilise mes longs ciseaux droits pour cela, et je n’utilise jamais les courbes. Je tourne les ciseaux et je les tiens avec ma main pour créer l'angle que je veux. Choi­sis­sez la marque, la taille et le type de ciseaux que vous vou­lez. Notre race appar­tient aux Spa­niels de chasse et pour pou­voir tra­vailler cor­rec­te­ment sur le ter­rain, l’excès de poils doit être reti­ré.

Ce ne sont pas des Lhas­sa Apsos ni des Shi-Tzus. L’éleveur, juge et men­tor, Mme Olga K. Eve­lyn m'a dit dans la classe vir­tuelle de son "Cocker Col­lege" que les juges amé­ri­cains vou­laient voir la lumière du jour fil­trer sous le chien, et que le toi­let­tage ne devait pas dis­si­mu­ler la sil­houette natu­relle ; en d'autres termes que le "poil ne doit pas tom­ber jusqu’au sol afin qu’on puisse voir la lumière du jour sous le chien". Atten­tion à ne pas sépa­rer l'avant de l'arrière, en taillant les longs poils sous le ventre.

Les formes doivent se des­si­ner natu­rel­le­ment de l'arrière vers l'avant du chien. Vous ne devez pas avoir l’impression que le chien est décou­pé en mor­ceaux. Pour faire les bols, je tourne habi­tuel­le­ment les ciseaux d’un angle de 45° entre la table et la four­rure. N'oubliez pas de repla­cer les poils conti­nuel­le­ment en les pei­gnant. J’adore ces peignes anti­sta­tiques, à grandes dents larges, en acier inoxy­dable, pour les fini­tions.

À la fin de votre toi­let­tage, vous pou­vez enve­lop­per les oreilles et enfi­ler au chien un "man­teau d’exposition" jusqu'à l’arrivée sur le ring.

J'espère que tout est agréable et clair – comme devrait l’être une mai­son – et que vous avez tous appré­cié la lec­ture. Bonne chance aux expo­si­tions, et j'espère vous ren­con­trer bien­tôt… un jour. S'il vous plaît, n'hésitez pas à poser toutes vos ques­tions, je m’en réjouis d’avance.

  • Séchoir à main
  • Table de toi­let­tage avec potence et sangle
  • Sham­pooing riche en pro­téines et après-sham­pooing (condi­tion­neu
  • Ton­deuse avec têtes N°10 et N°15
  • Tri­meur et pierre à épi­ler
  • Coat King©” et “Fur­mi­na­tor”
  • Ciseaux sculp­teurs et ciseaux droits longs
  • Brosse en poils natu­rels, carde, brosse anti­sta­tique à picots et peigne en métal
  • 2 grandes épingles à nour­rice
  • Beau­coup de ser­viettes
  • Man­teaux : pour gar­der la robe en l’état après le bain, jusqu'au ring soyez sûrs qu'ils ont de la soie thaï­lan­daise à l'intérieur, pas de la soie nor­male dont l'effet est inverse
  • Fer à lis­ser pour sup­pri­mer les ondu­la­tions après le bain, si néces­saire
  • Vetrap” pour les oreilles

Cré­dit pho­tos : Mmes Jane Vilas Boas et Joan­na de Assis – Mr. Mrs Mar­co Flá­vio et Yann Grous­set.

error: Non copie - Content is protected !!