Comment juger la morphologie à partir de photos ?

par Eilene WHITE

Issu de la revue Cock­er Clas­sic, avec l'aimable autori­sa­tion d'Eilene White.

Les artistes et ceux qui savent dessin­er dis­cer­nent facile­ment la bonne con­struc­tion sur les chiens.
Le dessin ci-dessus mon­tre les 3 cer­cles qui devraient se chevauch­er quelque peu.
Ils devraient tous être de la même taille !

TEST UN : L'EQUILIBRE.

Équili­bre com­plet du Chien : l'équilibre (bal­ance) est un terme sou­vent employé au sujet de la mor­pholo­gie ani­male. Pour les chiens, le moyen le plus sim­ple pour véri­fi­er l’équilibre glob­al est de trac­er 3 cer­cles égaux sur la pho­to du chien — lit­térale­ment ou dans votre imag­i­na­tion. Le cer­cle 1, en gris, cor­re­spond à la zone de l’épaule ; le cer­cle 2, en rose, à la zone de la cage tho­racique; et le cer­cle 3, en bleu, la zone de l’arrière. Si le chien est équili­bré, le cer­cle 2 sur l'image chevauchera légère­ment les deux autres cer­cles. Ces trois cer­cles doivent avoir la même taille que les par­ties du chien qu’ils cou­vrent. Sou­vent, vous obtien­drez des cer­cles de tailles dif­férentes. Cela vous indi­quera l'endroit où se situe un défaut. Un arrière plus droit don­nera en général un cer­cle plus petit qu'un arrière cor­rect. Un long cer­cle oblong au milieu indi­quera un dos plus long, ou des reins trop longs. Un plus petit cer­cle avant mon­tre générale­ment un man­qué de poitrine. Un exa­m­en plus appro­fon­di de la struc­ture du chien vous dira pourquoi les cer­cles né cor­re­spon­dent pas.

TEST DEUX : Est-ce que la pointe de l'épaule et la pointe du coude sont alignées conformément au standard ?

Le stan­dard impose que l’épaule et le bras for­ment un angle de 45 degrés. C’est l’angulation idéale entre l'épaule et le bras pour obtenir une bonne exten­sion, chez un chien de chas­se. Le Cock­er devrait pou­voir trot­ter facile­ment sans se fatiguer pen­dant tout une journée de chas­se. La pointe du coude et le point le plus haut de l'omoplate doivent être alignés. Si vous tracez une ligne droite rejoignant le point le plus haut de l'épaule au coude, ils doivent être alignés. Un défaut fréquent est la mis en évi­dence d'une pointe d'épaule située plus haut dans le cou, en direc­tion des oreilles du chien. Cela indique un angle d'épaule plus droit que né le pré­conise le standard.

Le chien aura moins d'extension que souhaité — l’angle de l’épaule déter­mine la dis­tance que la jambe pour­ra atteindre.

La ligne rouge relie le coude à l’endroit où la pointe de l’épaule devrait être.
Le point vert indique où se trou­ve réelle­ment la pointe de l’épaule.

Com­ment trou­ver la réelle pointe de l'épaule ? Sur une pho­to, cela peut être dif­fi­cile et il est plus facile d'avoir l’expérience physique du chien. Avec vos yeux, com­mencez par la tête, suiv­ez le cou et recherchez une légère incli­nai­son, ou une ombré dif­férente, sur le chien. Cela indique générale­ment la véri­ta­ble région de l’épaule. Sur le pluri, vous pou­vez vous tromper en pen­sant que le chien a une épaule par­faite, alors qu'en réal­ité, c'est l'emplacement de ses taches.


TEST TROIS — Bras : Incliné ou droit.

Tracez une ligne ver­ti­cale à par­tir du milieu de la pat­te avant. Où finit cette ligne ? Elle doit pass­er par la zone de l’épaule du chien, PAS par le cou ni l’oreille du chien. 
Si le trait dis­sèque une par­tie du cou, et de l'oreille, l'angle du bras du chien est trop droit.

Cette pho­to mon­tre une ligne ver­ti­cale pas­sant par le milieu de la jambe,
découpant le cou et non la pointe de l'épaule ou du dos.
Ce chien a un avant trop droit.

Un bras trop droit entraine le chien à bouger son avant comme un cheval minia­ture Pin­sch­er ou Hack­ney, en soule­vant les pattes avant au lieu de les éten­dre. Les Cock­ers doivent bouger avec des pas longs et bas pour économiser de l'énergie et chas­s­er toute la journée.


TEST QUATREHAUT OU BAS SUR PATTES

Mesurez la longueur de la pat­te, de la pointe du coude jusqu’au sol (ou la table si le chien est posé sur la table).

La ligne rouge indique la longueur totale de la jambe – du coude jusqu’au sol.
La ligne verte est de la même dis­tance, mais de couleur dif­férente
pour indi­quer qu'elle est légère­ment courte sur pattes.
C’est un pup­py, donc il faut qu’elle grandisse.

Prenez cette mesure (avec vos doigts, ou un bout de ficelle, ça marche très bien), met­tez ça sur le coude et allez tout droit vers le corps du chien, en ter­mi­nant à la pointe des épaules. La longueur du coude au sol doit être égale ou légère­ment supérieure à la longueur du coude au som­met du corps du chien. Si la mesure du coude au sol est inférieure à celle du coude au som­met du corps du chien, celui-ci est bas sur pattes. Lorsque le mot "Equi­li­bre" est men­tion­né ou les mots Long et Bas, c'est ce dont il s’agit. "Haut sur pattes" désigne un chien dont la longueur de jambe est égale ou supérieure à la largeur du corps (du coude au som­met du chien).


TEST CINQ : LONGUEUR DES JARRETS

Le stan­dard impose des jar­rets bas (NDT : fos­se poplitée chez l’humain). La rai­son en est que plus bas est le coude, plus forte est la jambe. Le jar­ret est le moteur du chien qui pousse l’arrière du chien vers le haut et vers l’avant. Les jar­rets bas don­nent la force et la puis­sance cor­rectes. Mesurez le jar­ret du point du jar­ret au sol. C’est la mesure de base de la longueur du jar­ret. Ensuite, mesurez du sol jusqu'au haut du chien, près de la base de sa queue, c'est-à-dire la longueur totale de la jambe. Divisez la longueur de la mesure du jar­ret en mesure du sol au som­met du chien près de la queue. Cela vous don­nera la hau­teur des jar­rets : idéale­ment, ⅓ — ⅔. Les jar­rets bas sont à ⅓ de la hau­teur totale. ½ est trop haut.

La ligne rouge indique la longueur totale du jar­ret — du jar­ret au sol.
La ligne bleue est la ligne d’arrêt pour mesur­er la longueur totale
de la jambe. Les lignes mul­ti­col­ores sont toutes des dis­tances égales,
juste des couleurs dif­férentes.

Les jar­rets de ce chien ont une dis­tance totale de 2 ¾.
L'idéal est 3, ou un tiers de la jambe cor­re­spond au jar­ret
jusqu'à la hau­teur du sol.

Elle est très bonne en ce qui con­cerne ses jarrets.

TEST SIX : SUR-ANGULATION DE L’ARRIÈRE

Nous enten­dons sou­vent par­ler des Cock­ers et de leurs arrières. Qu'est-ce que cela veut dire exacte­ment ? Les deux os dont nous par­lerons à l'arrière du Cock­er sont générale­ment appelés la cuisse et la jambe. Idéale­ment, ceux-ci devraient avoir la même longueur. Sou­vent, dans le but de créer une ligne de dos très inclinée, la jambe est plus longue. Cela per­met au chien de d’étendre loin ses pattes en arrière dans une pose par­ti­c­ulière­ment exagérée. La jambe plus longue donne égale­ment une meilleure impul­sion lorsque le chien trotte. Nous avons tous vu des pho­tos de mou­ve­ments où la pat­te arrière est plus haute dans les airs que les pattes avant. Si l'angle de l'épaule est trop droit, le chien avance à plus petits pas, et si l'arrière est trop angulé, le chien fera un effort latéral pour éviter de frap­per les pattes avant au trot. Sur une pho­to, lors d’un bon mou­ve­ment, les pattes avant et arrière doivent être à la même dis­tance du sol. L'espace entre les pattes avant et l'espace entre les pattes arrière doivent être égaux. Les pattes arrière doivent attein­dre la zone située sous le chien, près du coude, lors du mouvement.

Pour notre image :
Mesure A — mesurez la longueur sous la queue de la pointe des fess­es jusqu’à la zone des flancs. C'est la cuisse.
Mesure B — mesurez de la zone des flancs jusqu'au jar­ret (vous pou­vez sen­tir le genou et l'endroit où les deux os se rejoignent). Ces 2 mesures doivent être égales. Il existe une angu­la­tion exces­sive lorsque la jambe est plus longue que la cuisse.

La ligne rouge A indique la longueur de la cuisse, du dessous de la queue
à la région des gras­sets (
NDT : genoux chez l’humain), et la ligne bleue B
indique la longueur entre le zone des gras­sets et le jar­ret de la jambe.
Idéale­ment, ces deux os devraient être de même longueur.

En con­clu­sion, j'espère que ces petits tests pour­ront vous aider à éval­uer un peu mieux les chiens à par­tir de pho­tos. Je sais que par­fois les gens utilisent Pho­to­shop pour cor­riger un défaut ; c'est pourquoi juger à par­tir d'une pho­to est impossible.

Cet arti­cle est sim­ple­ment un guide pour aider ceux qui veu­lent amélior­er leurs con­nais­sances sur la mor­pholo­gie du chien et com­ment regarder des pho­tos. Je sais qu'il n'y a pas de chien par­fait. Cer­tains sont plus proches que d'autres du stan­dard idéal.

Avec le stan­dard, nous devons faire des choix car mère nature né nous donne pas tout ce que nous espéri­ons quand nous faisons repro­duire les chiens. Nous devons décider de choisir un avant par­fait, mal­gré un arrière un peu plus droit, une tête par­faite plutôt qu’un avant plus droit, etc. La repro­duc­tion est un com­pro­mis. Deman­dez-vous ce qui est le plus impor­tant pour votre pro­gramme d’élevage. En tant qu'éleveur, vous apprenez avec quels défauts vous pou­vez vivre et ceux que vous né pou­vez pas sup­port­er. Je souhait­erais que l'élevage soit facile et que nous obte­nions ce que nous voulions lorsque nous avons mar­ié nos chiens. Sou­vent, je regarde une portée et me dis que j'aimerais avoir telle tête, avec tel corps et tel tem­péra­ment extraver­ti. Par­fois, nous obtenons tout cela dans un seul paquet. Gardez à l'esprit que les chiots peu­vent chang­er, ils passeront par de nom­breuses et bonnes étapes au cours de leur crois­sance. Bonne chance et bon élevage !

Les chiens util­isés dans cet arti­cle sont ceux d'Eileen White.