UNE MEILLEURE APPROCHE DU CHIEN
AVOIR L’ŒIL POUR LE CHIEN

Par Clau­dia Waller Orlan­di, Ph.D.

L’éventail de qualité recher­ché́ chez les chiens dans n'importe quelle race révèle que tout le monde n'est pas né́ pour être éleveur. Les experts esti­ment que l'un des signes du poten­tiel d'un éleveur pour pro­duire des ani­maux de haute qualité est de savoir s'il possède un «œil pour un chien».

Gross­man (1983) nous dit :
« L'importance d'avoir un œil pour un chien né peut pas être surestimée … Il existe des éleveurs extrêmement compétents qui peu­vent «par­ler chien», et né sont pas en mesure de pro­duire un spécimen excep­tion­nel… Pro­duire régulièrement des chiens de qualité devrait être considéré comme un art. Pour cer­tains éleveurs, cela vient naturelle­ment, avec peu d'effort ; d'autres doivent appren­dre cet art ; et d'autres encore né réussiront jamais dans le domaine de l’élevage de chiens de race. »

QUE VEUT DIRE « ŒIL POUR UN CHIEN » ?

Un « œil pour un chien » est une anci­enne expres­sion qui se réfère à la « capacité presque instinc­tive de la per­son­ne à reconnaître les vraies qualités et les défauts chez les ani­maux » (Nicholas, 1979). Gross­man (1992) définit le terme comme « la capacité de choisir un bon chien sans beau­coup d’efforts » et con­clut que cet attrib­ut, plus que tout autre, est la chose la plus impor­tante qu'un éleveur peut posséder. En plus d'avoir une plus grande capacité à visu­alis­er l'impact poten­tiel de divers ancêtres dans le pédigrée d'un chien, les éleveurs avec un « œil » ont ten­dance à saisir plus facile­ment des con­cepts de repro­duc­tion abstraits tels que l'équilibre.

L'analogie suiv­ante de Gross­man (1991), qui se réfère à des chiens à poils longs, offre une expli­ca­tion intel­li­gente d'un « œil pour un chien » : je suis cer­tain que tous apprécieront !
« Qu'est-ce que je veux dire par avoir un œil pour un chien ? Per­me­t­tez-moi de faire une analyse pour vous. Lorsque ma femme fait du shop­ping, elle passé à tra­vers de nom­breux rayons de robes. Pour moi, elles ressem­blent à du tis­su sur des cin­tres. Elle connaît les tailles, les couleurs et le style qui lui vont, il est facile pour elle de visu­alis­er les acces­soires né́cessaires pour par­faire sa tenue.
Vous, en tant que sélectionneur, devez faire le même genre de recherch­es : quel type de con­struc­tion voulez-vous pour vos chiots, quelle devrait être leur couleur, quels critères, tex­ture et longueur de la robe, implan­ta­tion d'oreille, etc. voulez-vous ? Vous devez pou­voir visu­alis­er le père et la mère ain­si que leurs par­ents et grands-par­ents. Ensuite, vous pou­vez pro­duire par mariages presque comme ceux que vous avez visualisés. »

CARACTERISTIQUES DES PERSONNES QUI ONT UN « ŒIL POUR UN CHIEN »

1. En tant que sélectionneurs, ils pro­duisent con­stam­ment des ani­maux de haute qualité.
2. Ils peu­vent évaluer n'importe quel chien rapi­de­ment et facile­ment.
3. Ils ont une capacité instinc­tive à reconnaître la qualité et la solidité dans presque toutes les races. 4. Ils accor­dent une pri­or­ité élevée et savent reconnaître l'élément intan­gi­ble : la bal­ance — l’équilibre.

ACQUERIR UN « ŒIL POUR LE CHIEN » : UN MENTOR PEUT AIDER

Pour cer­tains éleveurs, « avoir un œil pour un chien » est une sec­onde nature. Les éleveurs qui man­quent de ce tal­ent naturel peu­vent devenir auto­di­dactes à con­di­tion qu'ils aient l'intelligence et la moti­va­tion né́cessaires pour dis­cern­er les spécimens bons et mau­vais qui leur sont soumis. (Gross­man, 1983)

Les éleveurs qui pro­duisent con­stam­ment de bons chiens peu­vent avoir un œil naturel pour un chien, tan­dis que d'autres per­son­nes per­sis­tantes et dévouées à une race se sont documentées pour acquérir un œil pour le chien. L'artiste a l'œil pour l'équilibre et l'élégance. Il devrait en être de même pour le sélectionneur. Pour ceux qui ont besoin d'entraîner leur « œil », tra­vailler avec un men­tor con­firmé peut vous met­tre sur la voie rapi­de­ment pour acquérir cet « œil ».
Un men­tor expérimenté peut littéralement plac­er vos mains sur divers­es par­ties de l'anatomie d'un chien et vous guider par de nom­breux aspects de l'évaluation physique d'un chien.

ENTRAINER VOTRE « ŒIL »

Les éleveurs peu­vent com­mencer à for­mer leur « œil » en apprenant à évaluer l'apparence extérieure ou le phénotype d'un chien. Plusieurs éléments utiles pour évaluer le phénotype :
1. une copie du stan­dard offi­ciel et illus­tré de votre race ;
2. A list of faults in your breed that are con­sid­ered Very Seri­ous, Seri­ous and Minor;
3. une illus­tra­tion des par­ties anatomiques du chien ;
4. un système de nota­tion ;
5. un système de sauve­g­arde qui vous per­met de con­serv­er vos évaluations pour une util­i­sa­tion future.

Le proces­sus de for­ma­tion de votre « œil » pour évaluer les caractéristiques de con­for­ma­tion d'un chien implique les étapes suivantes :

1. Local­i­sa­tion des par­ties du chien
La con­nais­sance des par­ties du corps de base d'un chien est une né́cessité absolue pour tout ama­teur. Étudiez votre stan­dard et ses illus­tra­tions et, à l'aide d'un tableau anatomique, localisez sur un chien « vivant – modèle » chaque caractéristique de con­for­ma­tion. L’étude de chaque par­tie de votre chien est essen­tielle pour décider si elle cor­re­spond au stan­dard — cela con­stitue une étape déterminante dans la for­ma­tion de votre « œil ».

2. Évaluation des par­ties du chien
Après avoir localisé les par­ties du chien, l'éleveur doit évaluer leur con­for­mité au stan­dard. Comme le note Gross­man (1983) : « Le fait de reli­er les différentes par­ties du chien les unes aux autres et de voir cette rela­tion dans son ensem­ble, plutôt que comme une série de caractéristiques indi­vidu­elles bonnes ou mau­vais­es, est la clé que tant d'éleveurs né sai­sis­sent jamais » — C'est la notion cru­ciale d'équilibre. La for­ma­tion de votre « œil » pour évaluer l'équilibre né́cessite une per­sis­tance et une expérience.

3. Annot­er vos évaluations
Notez vos évaluations pour référence ultérieure. De nom­breux maîtres éleveurs élaborent des systèmes de nota­tion numériques qui sont rapi­des et faciles à utilis­er lors de la plan­i­fi­ca­tion des mariages futurs.

4. Établir un plan d’élevage
Sur la base de vos notes et obser­va­tions, établissez un plan pour améliorer les caractéristiques qui né répondent pas au stan­dard. La nota­tion et la prise d’observations sur les trois premières géné́rations d'ancêtres dans un pédigrée peu­vent aider un éleveur à « visu­alis­er » ce qu’un futur accou­ple­ment pour­rait pro­duire. La capacité de visu­alis­er les ancêtres derrière un père et une mère fait par­tie intégrante d'un « œil » pour un chien. Un code couleur peut être particulièrement utile à cet égard. Il est impor­tant de né pas mari­er deux chiens qui possèdent les mêmes fautes et de réaliser que des ani­maux en étroite con­san­gui­nité (c.-à-d. ceux qui ont un ancêtre com­mun derrière le père et la mère dans les trois premières géné́rations) peu­vent être plus à même de trans­met­tre leurs caractéristiques physiques à leur progéniture.

UN « ŒIL » POUR L'IDEAL

Un point de départ dans le ren­force­ment de l’«œil» d'un éleveur est la capacité à déterminer et évaluer les caractéristiques de con­for­ma­tion, les caractéristiques indi­vidu­elles et l'équilibre struc­turel qui définissent une race. Avoir l'œil pour visu­alis­er les ancêtres d'un père et de la mère, com­biné à l'utilisation de systèmes de nota­tion et de références, peut fournir des infor­ma­tions précieuses sur les traits que les par­ents sont sus­cep­ti­bles de trans­met­tre à leur progéniture.

Le but d'un éleveur est de créer son chien idéal. Avoir un « œil », c'est‑à-dire avoir la capacité de reconnaître les qualités chez un chien, ain­si que la capacité de visu­alis­er les ancêtres dans un pédigrée, sont les critères les plus impor­tants qu'un éleveur doit posséder pour créer son idéal.

REFERENCE:

  • Battaglia, C. L. 1986. Breed­ing Bet­ter Dogs. Atlanta, GA, BEI Pub­lish­ing – ISBN-10 : 0932419062
  • Gross­man, A. 1983. The Stan­dard Book of Dog Breed­ing. Fair­fax, VA, Den­linger – ASIN : B019TLUZGY
  • Gross­man, A. et B. 1992. Win­ning With Pure­bred Dogs. Wilsonville, OR, Doral. – ASIN : B009NNYFYM