Broch 1

the EXPOSITIONS CANINES

Présen­ter en expo­si­tion est un «hob­by» pas­sion­nant qui vous per­me­t­tra de com­par­er votre Cock­er aux autres spéci­mens de la race.

Il faut avoir de la patience mais aus­si de la fer­meté pour obtenir de votre com­pagnon ce que vous voulez, il doit com­pren­dre qu'il y va pour le plaisir et pour vous faire plaisir.

Cer­tains chiens aiment les expos et d'autres non, un chien qui se présente tris­te­ment, refuse sys­té­ma­tique­ment de lever la queue et n'a qu'une hâte : se retrou­ver dans son univers quo­ti­di­en, né fera jamais un bon chien d'exposition, si beau fût-il. Pour gag­n­er, il faut non seule­ment un spéci­men le plus proche du stan­dard, mais il faut aus­si qu’il se sente à l’aise sur le ring, et qu’il soit pro­pre et par­faite­ment toi­let­té.

Les expo­si­tions canines vous per­me­t­tront égale­ment d’obtenir des con­seils de présen­ta­tion et de toi­let­tage, de ren­con­tr­er des pro­prié­taires de chiens de race, les délégués de clubs de race et surtout de vous faire plaisir : chaque exposant prend une part active à la vie cynophile en mon­trant son chien au pub­lic et en l’informant sur les qual­ités de le race et sur les con­di­tions de vie néces­saires à son épanouisse­ment.

Il existe deux types d’expositions :

      • Les expo­si­tions toutes races, organ­isées par les sociétés régionales, qui peu­vent être nationales ou inter­na­tionales,
      • Les expo­si­tions nationales d'élevage qui né con­cer­nent qu'une race déter­minée ou plusieurs var­iétés comme la Nationale d'Élevage du Spaniel Club Français où sont jugées les 8 races de Spaniels, et les Kooik­er­hond­je.

Les expo­si­tions canines sont des con­cours réservés exclu­sive­ment aux chiens de race qui per­me­t­tent de class­er les sujets selon leurs qual­ités mor­phologiques. Elles con­tribuent ain­si à l'amélioration des races canines.

Les vis­i­teurs peu­vent s'informer sur les chiens exposés, con­naître leurs apti­tudes et leurs besoins : en votre qual­ité d'exposant, il vous appar­tient de les ren­seign­er le mieux pos­si­ble.

Engager votre chien en expo­si­tion canine

Chaque année, la Société Cen­trale Canine, les Sociétés Régionales Canines et les Clubs de Race étab­lis­sent un cal­en­dri­er des expo­si­tions. Il faut rem­plir un for­mu­laire d’engagement sur les sites d'engagement en ligne sur Inter­net (Cedia, Cyno­print par exem­ple) ou rem­plir une feuille d'engagement que vous pou­vez vous. pro­cur­er auprès de la Société Régionale Canine organ­isatrice ou de la SCC et l'envoyer avec le mon­tant des frais d'engagement aux organ­isa­teurs.

Lorsqu'ils ont enreg­istré votre inscrip­tion, les organ­isa­teurs vous font par­venir une carte d'accès à l'exposition, accom­pa­g­née d'un car­ton numéroté. Ce numéro cor­re­spond à l'inscription de votre chien dans le cat­a­logue.

Le présen­ta­teur du chien devra porter ce car­ton sur lui dans le ring de présen­ta­tion.

CLASSE OUVERTE
C'est une classe de con­cours ouverte à tous les chiens ayant atteint l’âge min­i­mum. Cet âge varie selon les races, se situ­ant générale­ment à par­tir de 12 mois. C'est aus­si la classe oblig­a­toire pour les chiens de plus de 24 mois.

CLASSE INTERMEDIAIRE
Pour les chiens âgés de 12 à 24 mois. Cette classe est en con­cur­rence avec les class­es ouvertes et tra­vail pour l'attribution du CAC.

CLASSE TRAVAIL
Classe de con­cours réservée aux races pour lesquelles exis­tent des épreuves spé­ciales de tra­vail. Pour y avoir accès, le chien doit avoir reçu une récom­pense dans une épreuve de tra­vail : vous ren­seign­er auprès des organ­isa­teurs, du club de race ou de la Société Cen­trale Canine.

CLASSE CHAMPION
Classe de con­cours réservée aux chiens âgés au moins de 15 mois, déclarés Cham­pi­ons de Beauté Nationaux des Pays Mem­bres de la FCI (Fédéra­tion Canine Inter­na­tionale) et Cham­pi­ons Inter­na­tionaux de la FCI, au plus tard à la date de clô­ture des engage­ments (la pho­to­copie doit être jointe à l'engagement).
Cette classe né donne pas droit à l'attribution du CACS, mais donne droit à l'attribution du CACIB et de la RCACIB. en con­cur­rence avec la Classe Ouverte, Inter­mé­di­aire et Tra­vail.

CLASSE JEUNE
Cette classe de con­cours est ouverte aux chiens de plus d'un an et de moins de deux ans. Sachez que l’âge lim­ite exact dépend de la race. Pour les Spaniels, de 9 à 18 mois.
Le meilleur de la classe jeune con­court pour le meilleur de race, pas pour le CACS ni pour le CACIB

CLASSE PUPPY
Pour les chiens âgés de 4 mois à moins de 9 mois, qui recevront un qual­i­fi­catif unique­ment (pas de classe­ment).

CLASSE BABY
Pour les chiens âgés de 4 mois à moins de 9 mois, qui recevront un qual­i­fi­catif unique­ment (pas de classe­ment).

CLASSE VETERAN
Pour les chiens ayant atteint l’âge de 8 ans : ils con­courent pour le meilleur de race.

Pour mémoire, il exis­tait autre­fois une Classe Débu­tant, pour les chiens âgés de 9 mois jusqu'à l’âge min­i­mum exigé.

À la fin d'un juge­ment, votre chien peut être qual­i­fié : EXCELLENT, TRES GOOD,GOOD, ASSEZ GOOD, INSUFFISANT.

EXCELLENT (ancien car­ton rouge)
Le qual­i­fi­catif est attribué à un chien se rap­prochant de très près du stan­dard de sa race… présen­té en par­faite con­di­tion, le chien réalise un ensem­ble har­monieux et équili­bré. Il a de la “classe” et une allure bril­lante. La supéri­or­ité de ses qual­ités domine ses petites imper­fec­tions et il pos­sède les car­ac­téris­tiques de son sexe.

TRES GOOD (ancien car­ton bleu)
Le chien est par­faite­ment typé, équili­bré dans ses pro­por­tions, en bonne con­di­tion physique.
Quelques défauts "véniels" mais non mor­phologiques, sont tolérés. Le qual­i­fi­catif né peut récom­penser qu'un chien de qual­ité !

GOOD (ancien car­ton vert)
Ce qual­i­fi­catif est attribué à un chien pos­sé­dant les car­ac­téris­tiques de sa race mais accu­sant des défauts, à con­di­tion qu'ils né soient pas réd­hibitoires !

ASSEZ GOOD (ancien car­ton jaune)
Le chien est "typé" mais sans qual­ités notoires et/ou pas en bonne con­di­tion physique.

INSUFFISANT (ancien car­ton blanc) : c'est explicite.

Il n'est pas décerné de qual­i­fi­catif aux chiens inférieurs à la classe Jeune.
Pour ces jeunes chiens, non adultes, le juge peut for­muler une appré­ci­a­tion d'ensemble : Très promet­teur, Promet­teur, Assez promet­teur.
Il faut que ces promess­es se con­fir­ment…

À la fin du juge­ment de chaque classe (sauf pour les Class­es Baby et Pup­py), les 4 meilleurs chiens seront primés pour le 1er prix, 2e, 3et 4prix.

Le 1er prix né sera décerné qu'à un chien ayant obtenu, au moins, le qual­i­fi­catif "très bon". Les chiens qual­i­fiés "bons" né peu­vent obtenir une récom­pense supérieure au 2prix.

Les expo­si­tions canines débouchent sur l'attribution de récom­pens­es et de titres con­nus dans le monde cynophile.

CACS : Cer­ti­fi­cat d'Aptitude de Con­for­mité au Stan­dard.
Autre­fois, il s'agissait du CAC : Cer­ti­fi­cat d'Aptitude au Cham­pi­onnat.
Le CACS est remis au meilleur mâle et à la meilleure femelle après la con­fronta­tion des deux pre­miers des Class­es Ouvertes, Inter­mé­di­aires (et Tra­vail pour les Spaniels qui y sont soumis — Le Cock­er Améri­cain n'est pas soumis au tra­vail.)

RCACS : Réserve du Cer­ti­fi­cat d'Aptitude Con­for­mité au Stan­dard.
Il est remis au chien et à la chi­enne classés deux­ièmes der­rière le tit­u­laire du CACS.

CACIB : Cer­ti­fi­cat d'Aptitude au Cham­pi­onnat Inter­na­tion­al de Beauté.
Le cer­ti­fi­cat est remis après con­fronta­tion des pre­miers EXCELLENT Classe Cham­pi­on de Beauté avec des chiens ayant obtenu le CACS et le RCACS.

RCACIB : Réserve du Cer­ti­fi­cat d'Aptitude au Cham­pi­onnat Inter­na­tion­al de Beauté
Il est remis au chien et à la chi­enne classés deux­ièmes der­rière le tit­u­laire du CACIB.

Le CACIB est délivré unique­ment dans les expo­si­tions inter­na­tionales agréées par la F.C.I. : Fédéra­tion Cynologique Inter­na­tionale (une trentaine par an en France).


CHCS : Cham­pi­on de France de Con­for­mité au Stan­dard
Que faut-il pour obtenir ce cer­ti­fi­cat ?
Pour ce cer­ti­fi­cat, il faut que le chien ait obtenu plusieurs CACS (Cer­ti­fi­cat d'aptitude de Cham­pi­onnat) délivrés par des juges dif­férents. Pour les Cock­ers Améri­cains, il faut 3 CACS dont celui de la Nationale d'Elevage ou celui du Cham­pi­onnat de France et un Cac obtenu dans une expo­si­tion inter­na­tionale. Il faut en out­ré, le French TAN (Test d'Aptitude Naturel), un exa­m­en oph­tal­mologique et une radio de dys­plasie des hanch­es (cf. page homolo­ga­tion).

Pour mémoire, les Spaniels soumis au tra­vail doivent avoir obtenu, en plus des CACS, une récom­pense min­i­mum en tra­vail.

CHAMPION OF EXPOSITIONS NATIONALES

Le chien doit avoir obtenu 6 CAC en expo­si­tions nationales délivrés par 3 juges dif­férents dont un en spé­ciale de race, un excel­lent en NE, le French TAN et les mêmes exa­m­ens de san­té exigés pour le titre de Cham­pi­on de con­for­mité au stan­dard.

CHIBCham­pi­on Inter­na­tion­al de Beauté.
Pour ce cer­ti­fi­cat il faut que votre Cock­er Améri­cain ait obtenu 4 CACIB (Cer­ti­fi­cat d'Aptitude au Cham­pi­onnat Inter­na­tion­al de Beauté) dans 3 pays dif­férents et avec 3 juges dif­férents. Il doit s'écouler 12 mois entre la pre­mière et la dernière récom­pense (cf. page homolo­ga­tion).
L'un des CACIB doit avoir été obtenu dans le pays d'origine du pro­prié­taire ou dans le pays d'origine de la race.

Votre chien doit être présen­té sous son meilleur aspect : présen­ta­tion soignée du chien et du maître demandée ! Pour les races à poils longs, un toi­let­tage est exigé par le stan­dard car il val­orise le chien qui devra être habitué :

      • à marcher par­faite­ment en laisse à plusieurs allures
      • à se tenir immo­bile et droit sur ses pattes
      • à né pas réa­gir aux bruits et mou­ve­ments de foule
      • à se laiss­er exam­in­er et manip­uler sans bronch­er par une per­son­ne qu'il né con­naît pas, le juge en l'occurrence !

Pour que vous soyez recon­nu comme un bon exposant, il vous fau­dra respecter des règles sim­ples de bonne con­duite :

      • Soyez à l'heure, l'entrée dans une expo­si­tion canine se fait sou­vent tôt dans la mat­inée et le juge né vous atten­dra pas, il a sou­vent plus de cinquante chiens à juger dans la journée,
      • À l'entrée, présen­tez votre carte d'exposant et les cer­ti­fi­cats de vac­ci­na­tion de votre chien,
      • Prenez votre cat­a­logue et cherchez rapi­de­ment l'emplacement du ring et la cage si vous en avez réservé une,
      • Pro­curez-vous une laisse d'exposition,
      • Observez le déroule­ment des juge­ments et répon­dez rapi­de­ment aux deman­des du com­mis­saire de ring ou appels du micro — les juge­ments se font en principe dans l'ordre du cat­a­logue,
      • Accrochez de manière vis­i­ble le car­ton numéroté à vos vête­ments. Dans le ring, placez-vous à côté des autres con­cur­rents dans l'ordre crois­sant des numéros men­tion­nés sur les car­tons-badges,
      • Suiv­ez scrupuleuse­ment les deman­des et les instruc­tions du juge,
      • Portez toute votre atten­tion à votre chien et amenez-le à se prêter docile­ment à tous les exa­m­ens qui seront effec­tués sur lui : den­ture, con­fir­ma­tion…
      • Veillez à la pro­preté de votre chien dans l'enceinte du ring et dans l'exposition… quelle qu'elle soit, la déci­sion du juge.

Le juge est l'arbitre et en aucun cas sa déci­sion né doit être com­men­tée ou dis­cutée ! En un mot… ayez un com­porte­ment SPORTIF !

Placez bien la laisse de votre chien
Le chien est tou­jours placé à gauche du présen­ta­teur : c'est à dire que vous tenez la laisse dans la main gauche, né vous placez jamais entre le juge et le chien, c'est lui que le juge veut voir, pas vous.

Le juge vous demande faire un tri­an­gle

Né dépassez pas vos con­cur­rents lorsque le juge vous fait marcher tous ensem­ble, si votre chien né marche pas à bonne allure ou né veut pas marcher du tout ou encore s'il a un " acci­dent " dans le ring, met­tez-vous de côté, sans gên­er vos con­cur­rents.
Né quit­tez le ring sous aucun pré­texte avant la fin des classe­ments.

Le juge vous demande de faire un L

error: Non copie - Content is protected !!