Grooming tools run from basic to show tricks. Read below.

Organizing a Cocker Spaniel Coat or Grooming a House?
by Joanna Avelar Estanislau de Assis

Flavio Wer­neck

Je com­pare le toi­let­tage d’un Cock­er à l’entretien d'une mai­son. Il n'y a pas de for­mule mag­ique, il vous suf­fit de pren­dre du temps, les out­ils appro­priés et de tra­vailler dur. Le résul­tat final donne un aspect organ­isé, joli, pra­tique et fonc­tion­nel. Certes, toutes les maisons né se ressem­blent pas… les chiens non plus. C'est pourquoi il y a tant de pro­duits et d'outils dif­férents sur le marché afin de vous per­me­t­tre choisir les plus adéquats pour votre chien et son type de four­rure. Pour main­tenir la mai­son en bon état, vous devez en pren­dre soin chaque jour ; idem pour votre chien. La liste des out­ils que j'utilise est à la fin de l'article.

Je vais essay­er de met­tre en mots et en images quelques con­seils que j'avais appris de mon cousin et men­tor Flavio Wer­neck. Bien sûr, j’ai dévelop­pé mes pro­pres tech­niques, et acquis ma pro­pre sig­na­ture de toi­let­tage; je n'ai aucune inten­tion de me com­par­er à lui. Flavio a été et restera tou­jours un han­dler de Cock­ers excep­tion­nel, il excel­lait égale­ment dans de nom­breuses autres races. Je réalise ma chance d’avoir fig­uré par­mi ses appren­tis. Ce n'est pas une tâche facile de mon­tr­er de façon sta­tique ce qui se fait en mou­ve­ment, mais je vais essay­er de faire de mon mieux.

Avant de vouloir toi­let­ter un chien, vous devez d'abord vous famil­iaris­er avec le stan­dard de sa race, je veux dire vrai­ment l’étudier et le com­pren­dre. Après cela, vous pour­rez inter­préter vous-même ce que vous "voyez" de la race. Gardez cette vision à l'esprit, mémorisez-la, c'est ce que vous allez essay­er de repro­duire sur votre chien, grâce au toi­let­tage. On né peut pas dire qu'il s'agisse d'une tâche facile ! Il est cer­tain qu'aucun chien n'est par­fait, et vous allez devoir amélior­er ses qual­ités et essay­er de cacher ses défauts. Pour cela, il faut des années de for­ma­tion : vous avez vrai­ment besoin de dévelop­per votre "vue du chien". Donc, tout ce qui est bon pour un Cock­er peut être un total désas­tre pour un autre. Pra­ti­quer énor­mé­ment, de préférence sur de mul­ti­ples races et types de four­rures, per­me­t­tra d'améliorer vos com­pé­tences. Vous devez arriv­er à ce que la coupe devi­enne naturelle­ment fonc­tion­nelle. Vous avez prob­a­ble­ment déjà enten­du dire que la fonc­tion né crée plus la forme, donc, afin de résoudre ce prob­lème, notre respon­s­abil­ité de faire un bon tra­vail de toi­let­tage est double !

Je vais divis­er le toi­let­tage du Cock­er en trois par­ties : la pré­pa­ra­tion au bain, le bain et l’après-bain. Je crois qu’un bon bain et un bon séchage représen­tent au moins 85% du toi­let­tage d’exposition.

Placez le chien sur la table et net­toyez ses dents avec un détar­treur — et pas seule­ment celles de devant ! Hon­nête­ment, j’ai honte de la den­ti­tion de cer­tains chiens que j'ai vus : ils sen­tent mau­vais et sont pleins de tartre. Com­ment quelqu'un peut-il oser laiss­er les juges voir et touch­er ça ? Je coupe aus­si les ongles courts, n'oubliez pas d'avoir un hémo­sta­tique à prox­im­ité, vous pour­riez en avoir besoin. Notre race exige des pattes avec des coussinets durs comme de la corne, ce qui est impos­si­ble avec des ongles longs. Des ongles longs peu­vent aus­si détru­ire le mou­ve­ment du chien. Gardez à l'esprit qu'ils né sont pas cen­sés appa­raître lorsque vous toi­let­tez les tours de pattes. Ton­dez entre les coussinets ou coupez court avec des ciseaux. Prenez le temps égale­ment de net­toy­er l'intérieur des oreilles avec votre pro­pre net­toy­ant d'oreille. Après tout cela, je com­mence la tonte et la coupe, qui seront détail­lées ci-dessous.

Head - La tête est la "carte de vis­ite" du chien, de même que les "yeux reflè­tent l'âme" donc vous devez la met­tre en valeur. La tête est ce qui va con­quérir le cœur du juge lors de l'examen sur la table et du par­cours de votre chien. La largeur du muse­au doit être égale à celle de la tête. La longueur du chan­frein doit mesur­er la moitié de la longueur du crâne. Cela crée un aspect car­ré. Gardez tou­jours à l'esprit que les femelles doivent paraître féminines et les garçons masculins.

Le toupet est impor­tant pour la forme de la tête : il con­tribue à son expres­sion, il doit mesur­er la même longueur que le chan­frein. Flavio m'a enseigné que la tête devait avoir une forme par­faite de chiffre "8". Atten­tion à la longueur des oreilles, les Cock­ers né sont pas des Shih Tzus, ils sont des chiens leveurs de gibier et n’ont pas besoin de très longues oreilles qui pour­raient les gên­er sur le ter­rain. S'il vous plaît, gardez une longueur raisonnable ! En out­ré, elles pour­raient déséquili­br­er la tête, et le chien paraî­tra trop impor­tant de l’avant ! J'ai remar­qué cela sou­vent ces derniers temps, prin­ci­pale­ment en Europe.

La tête doit être ton­due avec des lames N°10, N°15 pour créer la forme que vous souhaitez. Le toupet n'est jamais ton­du, il doit être patiem­ment désé­pais­si ou épilé. Seule­ment un tiers de la longueur de l'oreille est ton­du à l’intérieur et à l’extérieur, sans tenir compte de la longueur des poils — il né faut compter que la longueur de l’oreille réelle.

Neck and Shoul­ders- Presque tout le monde croit que vous don­nez du cou à un chien en enl­e­vant les poils de la base de son cou et en ton­dant au plus près du ster­num. En fait, cela donne l’effet inverse si le chien man­qué de longueur de cou.

Faites encore plus atten­tion si le chien a un cou con­cave, parce que ça se ver­ra d’autant plus si vous ton­dez trop bas. Vous don­nez plus de longueur de cou en toi­let­tant jusqu’en bas des omo­plates avec la pierre à épil­er ou avec un trimer. J’utilise aus­si le "Fur­mi­na­tor©" à cet effet. N’utilisez jamais de pierre à épil­er avec les noirs, les rouges et les choco­lats, cela chang­erait la couleur de la robe ! Vous l’utiliserez pour les blonds, les platines et les pluri­col­ores — les rouans surtout — pour obtenir un effet argen­té. Utilisez au min­i­mum les ciseaux sculp­teurs parce qu'ils changent la tex­ture de la robe avec le temps ! Cer­taines per­son­nes rasent le côté du cou : je crois que c'est mau­vais car que vous retirez les poils du dessus. Mrs Ann Rogers Clark m'a dit qu'elle détes­tait ça — c’est dire ! Donc, le min­i­mum de tonte ! Essayez de min­imiser la dif­férence entre poils courts et longs en dégradant. Un autre détail impor­tant qui fait paraître le chien court de cou est la longueur de l'oreille : quand les oreilles sont trop longues, le cou sem­ble plus court. J’égalise les oreilles avec des ciseaux sculp­teurs, l’effet est plus naturel. L’avant du cou doit être ton­du à la tête N°10, en forme de "V", en com­mençant deux doigts au dessus du sternum.

Neck clip­ping

Neck-blend­ing Body and Tail Coat-king

Pré­parez-vous à des heures de tra­vail manuel en util­isant très peu les ciseaux sculp­teurs. Pour cette par­tie, vous pou­vez épil­er les poils avec vos pro­pres doigts, utilis­er la pierre à épil­er, le trimer, le "Coat king©" et le "Fur­mi­na­tor©". Je préfère le faire avant le bain, car sur les poils sales, les out­ils glis­sent moins et les doigts adhèrent mieux aux poils. Vous pou­vez ter­min­er les fini­tions avec les ciseaux sculp­teurs après le bain; cela fonc­tion­nera mieux après, car les poils du dessus sont mis en place avec le brossage et le séchage. Les queues coupées sont toi­let­tées comme le corps, mais si vous avez affaire à des queues longues, né les rasez pas ! Vous pou­vez ras­er un peu le dessous de la queue, peut-être, mais jamais le dessus. J'aime laiss­er quelques franges sur une longue queue, par­fois. Mais j'aime aus­si tout couper, ça dépend du chien et de la con­cep­tion que j'en ai. Comme la queue longue n'est pas dans le stan­dard, vous pou­vez faire comme vous le souhaitez.

C'est un sujet très con­cret et per­son­nel. Je dis cela, parce que chaque chien a un type de peau, une tex­ture de poil et une couleur dif­férents — le type d'eau que vous utilisez et le temps qu’il fait vont avoir de l’influence : il est donc tout à fait impos­si­ble de sug­gér­er quel pro­duit vous devez utilis­er. Donc, essayez plusieurs pro­duits par­mi dif­férentes mar­ques et choi­sis­sez celui qui cor­re­spond le mieux aux besoins de votre chien. Pour diluer le sham­poo­ing et l’après-shampoing, utilisez de l'eau minérale ou fil­trée. Le moins de pro­duits chim­iques pos­si­ble. Le pelage doit être le plus bril­lant, le plus soyeux, et avoir l’aspect le plus naturel pos­si­ble. Vent, froid et canicule peu­vent desséch­er la four­rure, l'humidité la ren­dre plus lourde, trop de soleil la brûler et chang­er sa couleur, etc. Cer­tains pays, comme la France où je vis, ont une eau lourde, qui est épou­vantable pour la four­rure et mod­i­fie les com­posants des pro­duits. La four­rure d’un Cock­er né doit jamais appa­raître grasse, lourde ni cotonneuse.

Vous aurez besoin aus­si de beau­coup de servi­ettes de toi­lette, d’une brosse en poils naturels (celles en cas­tor sont les meilleures), d’une bonne brosse à picots anti­s­ta­tique, d’une carde et d’un peigne “Grey­hound©”. Je pré­pare deux ou trois bouteilles de sham­poo­ing dilué dans l’eau — vous pou­vez diluer les bons sham­poo­ings dix fois (1:10) — et un après-sham­po­ing. Vous pou­vez tiédir l'eau de l’après-shampoing, pour con­di­tion­ner le poil en pro­fondeur. Utilisez seule­ment l’après-shampoing sur les poils longs, jamais sur le toupet, le dos, ni les poils ton­dus. Je laisse agir l’après-shampoing sur le poil pen­dant trois à cinq min­utes, et après je rince com­plète­ment. Je par­le du bain d’exposition, pas du bain d’entretien. Si vous lais­sez de l’après-shampoing ou de l'huile sur la four­rure pour l’exposition, l’aspect né sera pas naturel : elle sera lourde et grasse au touch­er. Pour couper la robe et les bols (expli­ca­tions ci-dessous), il est préférable que le poil soit dans son état naturel, comme il sera le jour de l’exposition canine. Vous pou­vez pos­er votre chien sur un de ces gril­lages prévus pour l’intérieur des caiss­es de trans­port si votre baig­noire n’a pas de caille­bo­tis. Les pro­duits s’éliminent plus facile­ment au rinçage.

Après le bain, essorez le poil pour élim­in­er autant d'eau que vous le pou­vez dans la baig­noire, puis amenez le chien sur la table de toi­let­tage, déjà prête avec la potence et la san­gle. La par­tie séchage n'est pas facile et si elle est faite à tort et à tra­vers, le résul­tat du toi­let­tage en pâti­ra. C'est pourquoi je dis que le bain représente 85% du toi­let­tage. Vous devez être très patient et séch­er les poils couche par couche, en les plaçant au bon endroit sur le corps du chien. Vous devez dis­ci­plin­er les poils à être là où vous le voulez et en avez besoin. Faites cela en brossant tout le temps lente­ment, tout en séchant avec le séchoir à main, à tem­péra­ture moyenne. Désolée, mais les séchoirs à pied n'ont pas le même effet. Je n'utilise le séchoir à pied que pour l'entretien, jamais pour le toi­let­tage d’exposition. N’utilisez jamais le séchoir à la tem­péra­ture max­i­male, car le poil serait irrémé­di­a­ble­ment endom­magé. La tem­péra­ture froide, en revanche, né vous don­nera pas l'effet de lis­sage escomp­té, mais peut être très utile pour démêler les nœuds. L'image ci-dessous mon­tre la direc­tion de brossage et de séchage, le chien debout sur​la table.

D'abord, séchez le chien debout, de l’arrière vers l'avant. Je com­mence par le dos, avec la brosse en poils naturels, puis je fais le toupet avec la même brosse. Ensuite, je prends la brosse à picots, pour les longs poils du corps. Après, allongez le chien et séchez soigneuse­ment chaque côté, couche par couche, en ten­ant les poils humides, et en les brossant des racines vers les extrémités. Je com­mence par le ven­tre, de haut en bas, puis je choi­sis une pat­te et je recom­mence, de haut en bas, puis l'autre pat­te, de la même manière. Né posez jamais le chien sur une servi­ette humide, changez-en avant de couch­er le chien et avant de le retourner.

Une autre astuce pré­cieuse, surtout pour les débu­tants, est d'envelopper le corps du chien avec une servi­ette, tenue par des épin­gles à nour­rice. En dis­posant, puis en déplaçant la servi­ette au fur et à mesure que les poils sèchent, vous êtes sûr que vous pou­vez bross­er exclu­sive­ment là où va l'air chaud. Né lais­sez jamais les poils mouil­lés sans les bross­er lorsque le séchoir est en marche : ils pour­raient ond­uler et boucler, et ce n’est pas ce que nous voulons. Je fais la plus grande par­tie du tra­vail avec la brosse à picots, parce que la carde est trop dure pour les poils et peut les cass­er, mais c’est cer­taine­ment un excel­lent out­il pour liss­er. Donc, je l'utilise pour les fini­tions comme les oreilles et les bols. Lorsque le séchage est fini, le chien doit être très bien peigné, pour s'assurer que tout est vrai­ment sec et qu’il né reste pas un seul nœud.

Les oreilles, la robe et les bols sont coupés lorsque que le chien est com­plète­ment brossé, peigné et sec. Si le tra­vail est bon et si le chien a une tex­ture de poils cor­recte, vous n’aurez pas besoin d'utiliser le fer à liss­er. C'est un art qui requiert vrai­ment beau­coup d'entraînement, parce que vous pou­vez mod­i­fi­er beau­coup un chien en toi­let­tant sa robe. Il peut appa­raître plus long, plus court, plus grand ou plus bas. En d'autres ter­mes, vous pou­vez lui attribuer des qual­ités ou des défauts qu'il a ou non. Rap­pelez-vous que tous les juges né sont pas des éleveurs ou des spé­cial­istes : ils né ver­ront vrai­ment que ce que vous leur mon­trez. Le toi­let­tage né doit être util­isé que dans l’intérêt du chien. Encore une fois, étudiez votre image du stan­dard ; il est très bon égale­ment d'avoir un miroir dans la pièce de toi­let­tage, de sorte que vous pou­vez voir ce que vous faites, et visu­alis­er les deux côtés. Il est presque impos­si­ble de toi­let­ter un côté de la même manière que l'autre, la four­rure du chien n’est pas la même des deux côtés alors essayez de faire de votre mieux. Je com­mence générale­ment par le côté gauche, appelé aus­si le côté du juge, parce que je suis moins fatiguée au début. D'autres per­son­nes croient que le côté que vous faites en dernier est tou­jours plus réus­si. Vous pou­vez choisir ce que vous voulez, mais, s'il vous plaît, rap­pelez vous que le chien a besoin d’un équili­bre et que les deux par­ties doivent être faites à la per­fec­tion. Vous né net­toieriez pas un seul côté de votre mai­son, n’est-ce pas ?

J'utilise mes longs ciseaux droits pour cela, et je n’utilise jamais les courbes. Je tourne les ciseaux et je les tiens avec ma main pour créer l'angle que je veux. Choi­sis­sez la mar­que, la taille et le type de ciseaux que vous voulez. Notre race appar­tient aux Spaniels de chas­se et pour pou­voir tra­vailler cor­recte­ment sur le ter­rain, l’excès de poils doit être retiré.

Ce né sont pas des Lhas­sa Apsos ni des Shi-Tzus. L’éleveur, juge et men­tor, Mme Olga K. Eve­lyn m'a dit dans la classe virtuelle de son "Cock­er Col­lege" que les juges améri­cains voulaient voir la lumière du jour fil­tr­er sous le chien, et que le toi­let­tage né devait pas dis­simuler la sil­hou­ette naturelle ; en d'autres ter­mes que le "poil né doit pas tomber jusqu’au sol afin qu’on puisse voir la lumière du jour sous le chien". Atten­tion à né pas sépar­er l'avant de l'arrière, en tail­lant les longs poils sous le ventre.

Les formes doivent se dessin­er naturelle­ment de l'arrière vers l'avant du chien. Vous né devez pas avoir l’impression que le chien est découpé en morceaux. Pour faire les bols, je tourne habituelle­ment les ciseaux d’un angle de 45° entre la table et la four­rure. N'oubliez pas de replac­er les poils con­tin­uelle­ment en les peignant. J’adore ces peignes anti­s­ta­tiques, à grandes dents larges, en aci­er inoxyd­able, pour les finitions.

À la fin de votre toi­let­tage, vous pou­vez envelop­per les oreilles et enfil­er au chien un "man­teau d’exposition" jusqu'à l’arrivée sur le ring.

J'espère que tout est agréable et clair — comme devrait l’être une mai­son – et que vous avez tous appré­cié la lec­ture. Bonne chance aux expo­si­tions, et j'espère vous ren­con­tr­er bien­tôt… un jour. S'il vous plaît, n'hésitez pas à pos­er toutes vos ques­tions, je m’en réjouis d’avance.

  • Hand dry­er
  • Table de toi­let­tage avec potence et sangle
  • Sham­poo­ing riche en pro­téines et après-sham­poo­ing (con­di­tion­neu
  • Ton­deuse avec têtes N°10 et N°15
  • Trimeur et pierre à épiler
  • Coat King©” et “Fur­mi­na­tor”
  • Ciseaux sculp­teurs et ciseaux droits longs
  • Brosse en poils naturels, carde, brosse anti­s­ta­tique à picots et peigne en métal
  • 2 grandes épin­gles à nourrice
  • Beau­coup de serviettes
  • Man­teaux : pour garder la robe en l’état après le bain, jusqu'au ring soyez sûrs qu'ils ont de la soie thaï­landaise à l'intérieur, pas de la soie nor­male dont l'effet est inverse
  • Fer à liss­er pour sup­primer les ondu­la­tions après le bain, si nécessaire
  • Vetrap” pour les oreilles

Crédit pho­tos : Mmes Jane Vilas Boas et Joan­na de Assis — Mr. Mrs Mar­co Flávio et Yann Grousset.