Ces différentes explications vont de l'entretien de base de "La séance de démélage" au toilettage spécifique pour les expositions de Joanna de Assis en passant par les explications des cahiers pratiques de Denise Mangold.

Entretenir une fourrure de Cocker Américain pour expositions.
par Joanna Avelar Estanislau de Assis

Flavio Werneck

Je compare le toilettage d’un Cocker à l’entretien d'une maison. Il n'y a pas de formule magique, il vous suffit de prendre du temps, les outils appropriés et de travailler dur. Le résultat final donne un aspect organisé, joli, pratique et fonctionnel. Certes, toutes les maisons ne se ressemblent pas… les chiens non plus. C'est pourquoi il y a tant de produits et d'outils différents sur le marché afin de vous permettre choisir les plus adéquats pour votre chien et son type de fourrure. Pour maintenir la maison en bon état, vous devez en prendre soin chaque jour ; idem pour votre chien. La liste des outils que j'utilise est à la fin de l'article.

Je vais essayer de mettre en mots et en images quelques conseils que j'avais appris de mon cousin et mentor Flavio Werneck. Bien sûr, j’ai développé mes propres techniques, et acquis ma propre signature de toilettage; je n'ai aucune intention de me comparer à lui. Flavio a été et restera toujours un handler de Cockers exceptionnel, il excellait également dans de nombreuses autres races. Je réalise ma chance d’avoir figuré parmi ses apprentis. Ce n'est pas une tâche facile de montrer de façon statique ce qui se fait en mouvement, mais je vais essayer de faire de mon mieux.

Avant de vouloir toiletter un chien, vous devez d'abord vous familiariser avec le standard de sa race, je veux dire vraiment l’étudier et le comprendre. Après cela, vous pourrez interpréter vous-même ce que vous "voyez" de la race. Gardez cette vision à l'esprit, mémorisez-la, c'est ce que vous allez essayer de reproduire sur votre chien, grâce au toilettage. On ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une tâche facile ! Il est certain qu'aucun chien n'est parfait, et vous allez devoir améliorer ses qualités et essayer de cacher ses défauts. Pour cela, il faut des années de formation : vous avez vraiment besoin de développer votre "vue du chien". Donc, tout ce qui est bon pour un Cocker peut être un total désastre pour un autre. Pratiquer énormément, de préférence sur de multiples races et types de fourrures, permettra d'améliorer vos compétences. Vous devez arriver à ce que la coupe devienne naturellement fonctionnelle. Vous avez probablement déjà entendu dire que la fonction ne crée plus la forme, donc, afin de résoudre ce problème, notre responsabilité de faire un bon travail de toilettage est double !

Je vais diviser le toilettage du Cocker en trois parties : la préparation au bain, le bain et l’après-bain. Je crois qu’un bon bain et un bon séchage représentent au moins 85% du toilettage d’exposition.

Placez le chien sur la table et nettoyez ses dents avec un détartreur - et pas seulement celles de devant ! Honnêtement, j’ai honte de la dentition de certains chiens que j'ai vus : ils sentent mauvais et sont pleins de tartre. Comment quelqu'un peut-il oser laisser les juges voir et toucher ça ? Je coupe aussi les ongles courts, n'oubliez pas d'avoir un hémostatique à proximité, vous pourriez en avoir besoin. Notre race exige des pattes avec des coussinets durs comme de la corne, ce qui est impossible avec des ongles longs. Des ongles longs peuvent aussi détruire le mouvement du chien. Gardez à l'esprit qu'ils ne sont pas censés apparaître lorsque vous toilettez les tours de pattes. Tondez entre les coussinets ou coupez court avec des ciseaux. Prenez le temps également de nettoyer l'intérieur des oreilles avec votre propre nettoyant d'oreille. Après tout cela, je commence la tonte et la coupe, qui seront détaillées ci-dessous.

Tête - La tête est la "carte de visite" du chien, de même que les "yeux reflètent l'âme" donc vous devez la mettre en valeur. La tête est ce qui va conquérir le cœur du juge lors de l'examen sur la table et du parcours de votre chien. La largeur du museau doit être égale à celle de la tête. La longueur du chanfrein doit mesurer la moitié de la longueur du crâne. Cela crée un aspect carré. Gardez toujours à l'esprit que les femelles doivent paraître féminines et les garçons masculins.

Le toupet est important pour la forme de la tête : il contribue à son expression, il doit mesurer la même longueur que le chanfrein. Flavio m'a enseigné que la tête devait avoir une forme parfaite de chiffre "8". Attention à la longueur des oreilles, les Cockers ne sont pas des Shih Tzus, ils sont des chiens leveurs de gibier et n’ont pas besoin de très longues oreilles qui pourraient les gêner sur le terrain. S'il vous plaît, gardez une longueur raisonnable ! En outre, elles pourraient déséquilibrer la tête, et le chien paraîtra trop important de l’avant ! J'ai remarqué cela souvent ces derniers temps, principalement en Europe.

La tête doit être tondue avec des lames N°10, N°15 pour créer la forme que vous souhaitez. Le toupet n'est jamais tondu, il doit être patiemment désépaissi ou épilé. Seulement un tiers de la longueur de l'oreille est tondu à l’intérieur et à l’extérieur, sans tenir compte de la longueur des poils - il ne faut compter que la longueur de l’oreille réelle.

Cou et épaules- Presque tout le monde croit que vous donnez du cou à un chien en enlevant les poils de la base de son cou et en tondant au plus près du sternum. En fait, cela donne l’effet inverse si le chien manque de longueur de cou.

Faites encore plus attention si le chien a un cou concave, parce que ça se verra d’autant plus si vous tondez trop bas. Vous donnez plus de longueur de cou en toilettant jusqu’en bas des omoplates avec la pierre à épiler ou avec un trimer. J’utilise aussi le "Furminator©" à cet effet. N’utilisez jamais de pierre à épiler avec les noirs, les rouges et les chocolats, cela changerait la couleur de la robe ! Vous l’utiliserez pour les blonds, les platines et les pluricolores - les rouans surtout - pour obtenir un effet argenté. Utilisez au minimum les ciseaux sculpteurs parce qu'ils changent la texture de la robe avec le temps ! Certaines personnes rasent le côté du cou : je crois que c'est mauvais car que vous retirez les poils du dessus. Mrs Ann Rogers Clark m'a dit qu'elle détestait ça - c’est dire ! Donc, le minimum de tonte ! Essayez de minimiser la différence entre poils courts et longs en dégradant. Un autre détail important qui fait paraître le chien court de cou est la longueur de l'oreille : quand les oreilles sont trop longues, le cou semble plus court. J’égalise les oreilles avec des ciseaux sculpteurs, l’effet est plus naturel. L’avant du cou doit être tondu à la tête N°10, en forme de "V", en commençant deux doigts au dessus du sternum.

Tonte du cou

Dégradé de l'encolure et queue au "Coat King©"

Préparez-vous à des heures de travail manuel en utilisant très peu les ciseaux sculpteurs. Pour cette partie, vous pouvez épiler les poils avec vos propres doigts, utiliser la pierre à épiler, le trimer, le "Coat king©" et le "Furminator©". Je préfère le faire avant le bain, car sur les poils sales, les outils glissent moins et les doigts adhèrent mieux aux poils. Vous pouvez terminer les finitions avec les ciseaux sculpteurs après le bain; cela fonctionnera mieux après, car les poils du dessus sont mis en place avec le brossage et le séchage. Les queues coupées sont toilettées comme le corps, mais si vous avez affaire à des queues longues, ne les rasez pas ! Vous pouvez raser un peu le dessous de la queue, peut-être, mais jamais le dessus. J'aime laisser quelques franges sur une longue queue, parfois. Mais j'aime aussi tout couper, ça dépend du chien et de la conception que j'en ai. Comme la queue longue n'est pas dans le standard, vous pouvez faire comme vous le souhaitez.

 

C'est un sujet très concret et personnel. Je dis cela, parce que chaque chien a un type de peau, une texture de poil et une couleur différents - le type d'eau que vous utilisez et le temps qu’il fait vont avoir de l’influence : il est donc tout à fait impossible de suggérer quel produit vous devez utiliser. Donc, essayez plusieurs produits parmi différentes marques et choisissez celui qui correspond le mieux aux besoins de votre chien. Pour diluer le shampooing et l’après-shampoing, utilisez de l'eau minérale ou filtrée. Le moins de produits chimiques possible. Le pelage doit être le plus brillant, le plus soyeux, et avoir l’aspect le plus naturel possible. Vent, froid et canicule peuvent dessécher la fourrure, l'humidité la rendre plus lourde, trop de soleil la brûler et changer sa couleur, etc. Certains pays, comme la France où je vis, ont une eau lourde, qui est épouvantable pour la fourrure et modifie les composants des produits. La fourrure d’un Cocker ne doit jamais apparaître grasse, lourde ni cotonneuse.

Vous aurez besoin aussi de beaucoup de serviettes de toilette, d’une brosse en poils naturels (celles en castor sont les meilleures), d’une bonne brosse à picots antistatique, d’une carde et d’un peigne “Greyhound©”. Je prépare deux ou trois bouteilles de shampooing dilué dans l’eau - vous pouvez diluer les bons shampooings dix fois (1:10) - et un après-shampoing. Vous pouvez tiédir l'eau de l’après-shampoing, pour conditionner le poil en profondeur. Utilisez seulement l’après-shampoing sur les poils longs, jamais sur le toupet, le dos, ni les poils tondus. Je laisse agir l’après-shampoing sur le poil pendant trois à cinq minutes, et après je rince complètement. Je parle du bain d’exposition, pas du bain d’entretien. Si vous laissez de l’après-shampoing ou de l'huile sur la fourrure pour l’exposition, l’aspect ne sera pas naturel : elle sera lourde et grasse au toucher. Pour couper la robe et les bols (explications ci-dessous), il est préférable que le poil soit dans son état naturel, comme il sera le jour de l’exposition canine. Vous pouvez poser votre chien sur un de ces grillages prévus pour l’intérieur des caisses de transport si votre baignoire n’a pas de caillebotis. Les produits s’éliminent plus facilement au rinçage.

Après le bain, essorez le poil pour éliminer autant d'eau que vous le pouvez dans la baignoire, puis amenez le chien sur la table de toilettage, déjà prête avec la potence et la sangle. La partie séchage n'est pas facile et si elle est faite à tort et à travers, le résultat du toilettage en pâtira. C'est pourquoi je dis que le bain représente 85% du toilettage. Vous devez être très patient et sécher les poils couche par couche, en les plaçant au bon endroit sur le corps du chien. Vous devez discipliner les poils à être là où vous le voulez et en avez besoin. Faites cela en brossant tout le temps lentement, tout en séchant avec le séchoir à main, à température moyenne. Désolée, mais les séchoirs à pied n'ont pas le même effet. Je n'utilise le séchoir à pied que pour l'entretien, jamais pour le toilettage d’exposition. N’utilisez jamais le séchoir à la température maximale, car le poil serait irrémédiablement endommagé. La température froide, en revanche, ne vous donnera pas l'effet de lissage escompté, mais peut être très utile pour démêler les nœuds. L'image ci-dessous montre la direction de brossage et de séchage, le chien debout sur ​​la table.

D'abord, séchez le chien debout, de l’arrière vers l'avant. Je commence par le dos, avec la brosse en poils naturels, puis je fais le toupet avec la même brosse. Ensuite, je prends la brosse à picots, pour les longs poils du corps. Après, allongez le chien et séchez soigneusement chaque côté, couche par couche, en tenant les poils humides, et en les brossant des racines vers les extrémités. Je commence par le ventre, de haut en bas, puis je choisis une patte et je recommence, de haut en bas, puis l'autre patte, de la même manière. Ne posez jamais le chien sur une serviette humide, changez-en avant de coucher le chien et avant de le retourner.

Une autre astuce précieuse, surtout pour les débutants, est d'envelopper le corps du chien avec une serviette, tenue par des épingles à nourrice. En disposant, puis en déplaçant la serviette au fur et à mesure que les poils sèchent, vous êtes sûr que vous pouvez brosser exclusivement là où va l'air chaud. Ne laissez jamais les poils mouillés sans les brosser lorsque le séchoir est en marche : ils pourraient onduler et boucler, et ce n’est pas ce que nous voulons. Je fais la plus grande partie du travail avec la brosse à picots, parce que la carde est trop dure pour les poils et peut les casser, mais c’est certainement un excellent outil pour lisser. Donc, je l'utilise pour les finitions comme les oreilles et les bols. Lorsque le séchage est fini, le chien doit être très bien peigné, pour s'assurer que tout est vraiment sec et qu’il ne reste pas un seul nœud.

Les oreilles, la robe et les bols sont coupés lorsque que le chien est complètement brossé, peigné et sec. Si le travail est bon et si le chien a une texture de poils correcte, vous n’aurez pas besoin d'utiliser le fer à lisser. C'est un art qui requiert vraiment beaucoup d'entraînement, parce que vous pouvez modifier beaucoup un chien en toilettant sa robe. Il peut apparaître plus long, plus court, plus grand ou plus bas. En d'autres termes, vous pouvez lui attribuer des qualités ou des défauts qu'il a ou non. Rappelez-vous que tous les juges ne sont pas des éleveurs ou des spécialistes : ils ne verront vraiment que ce que vous leur montrez. Le toilettage ne doit être utilisé que dans l’intérêt du chien. Encore une fois, étudiez votre image du standard ; il est très bon également d'avoir un miroir dans la pièce de toilettage, de sorte que vous pouvez voir ce que vous faites, et visualiser les deux côtés. Il est presque impossible de toiletter un côté de la même manière que l'autre, la fourrure du chien n’est pas la même des deux côtés alors essayez de faire de votre mieux. Je commence généralement par le côté gauche, appelé aussi le côté du juge, parce que je suis moins fatiguée au début. D'autres personnes croient que le côté que vous faites en dernier est toujours plus réussi. Vous pouvez choisir ce que vous voulez, mais, s'il vous plaît, rappelez vous que le chien a besoin d’un équilibre et que les deux parties doivent être faites à la perfection. Vous ne nettoieriez pas un seul côté de votre maison, n’est-ce pas ?

J'utilise mes longs ciseaux droits pour cela, et je n’utilise jamais les courbes. Je tourne les ciseaux et je les tiens avec ma main pour créer l'angle que je veux. Choisissez la marque, la taille et le type de ciseaux que vous voulez. Notre race appartient aux Spaniels de chasse et pour pouvoir travailler correctement sur le terrain, l’excès de poils doit être retiré.

Ce ne sont pas des Lhassa Apsos ni des Shi-Tzus. L’éleveur, juge et mentor, Mme Olga K. Evelyn m'a dit dans la classe virtuelle de son "Cocker College" que les juges américains voulaient voir la lumière du jour filtrer sous le chien, et que le toilettage ne devait pas dissimuler la silhouette naturelle ; en d'autres termes que le "poil ne doit pas tomber jusqu’au sol afin qu’on puisse voir la lumière du jour sous le chien". Attention à ne pas séparer l'avant de l'arrière, en taillant les longs poils sous le ventre.

Les formes doivent se dessiner naturellement de l'arrière vers l'avant du chien. Vous ne devez pas avoir l’impression que le chien est découpé en morceaux. Pour faire les bols, je tourne habituellement les ciseaux d’un angle de 45° entre la table et la fourrure. N'oubliez pas de replacer les poils continuellement en les peignant. J’adore ces peignes antistatiques, à grandes dents larges, en acier inoxydable, pour les finitions.

À la fin de votre toilettage, vous pouvez envelopper les oreilles et enfiler au chien un "manteau d’exposition"  jusqu'à l’arrivée sur le ring.

J'espère que tout est agréable et clair - comme devrait l’être une maison – et que vous avez tous apprécié la lecture. Bonne chance aux expositions, et j'espère vous rencontrer bientôt… un jour. S'il vous plaît, n'hésitez pas à poser toutes vos questions, je m’en réjouis d’avance.

  • Séchoir à main
  • Table de toilettage avec potence et sangle
  • Shampooing riche en protéines et après-shampooing (conditionneu
  • Tondeuse avec têtes N°10 et  N°15
  • Trimeur et pierre à épiler
  • “Coat King©” et “Furminator”
  • Ciseaux sculpteurs et ciseaux droits longs
  • Brosse en poils naturels, carde, brosse antistatique à picots et peigne en métal
  • 2 grandes épingles à nourrice
  • Beaucoup de serviettes
  • Manteaux : pour garder la robe en l’état après le bain, jusqu'au ring soyez sûrs qu'ils ont de la soie thaïlandaise à l'intérieur, pas de la soie normale dont l'effet est inverse
  • Fer à lisser pour supprimer les ondulations après le bain, si nécessaire
  • “Vetrap” pour les oreilles

Crédit photos : Mmes Jane Vilas Boas et Joanna de Assis - Mr. Mrs Marco Flávio et Yann Grousset.