Les hormones thyroïdiennes sont produites par la glande thyroïde, localisée dans le cou.
Ces hormones ont un rôle très important dans la régulation du métabolisme et le fonctionnement normal de l’organisme : contrôle du poids, du rythme cardiaque, de l'humeur, de la digestion, etc.
L’hypothyroïdie est une maladie endocrinienne : métabolique, généralisée caractérisée par une atrophie ou un dysfonctionnement de la glande thyroïde.
Les symptômes cliniques peuvent intégrer :
- une prise de poids, jusqu’à l'obésité, sans changement de l’alimentation
- une asthénie : le chien manque de dynamisme, il est fatigable
- des problèmes de pelage : chute du poil, perte de qualité du poil
- des troubles de l’humeur : agressivité et des problèmes de morsure chez certains chiens.
- divers problèmes de reproduction, y compris l’absence ou l’irrégularité des chaleurs (cycle
d’ovulation), et le manque de fertilité chez les mâles comme les femelles.
La glande thyroïde est sous le contrôle de la glande hypophysaire ; les causes de l'hypothyroïdie relèvent de deux mécanismes principaux : elle est dite primitive lorsque seule la thyroïde est atteinte, et secondaire lorsque c'est l'hypophyse qui est atteinte.

Le diagnostic de l'hypothyroïdie est établi par des tests de laboratoire mesurant une baisse des taux sanguins de T3 (hormone tri-iodothyronine) et T4 (thyroxine), produits par la glande thyroïde ; mais c’est surtout la mesure du taux de thyréostimuline (TSH), produite par l’hypophyse pour stimuler la sécrétion d’hormones thyroïdiennes, qui est déterminant : la TSH est élevée si la thyroïde est elle-même en cause - l'antéhypophyse produit alors plus de TSH afin de sur-stimuler la thyroïde - ou, plus rarement, basse, si l’hypothyroïdie est d’origine hypophysaire ou hypothalamique.
Le traitement consiste en l'administration quotidienne de suppléments thyroïdiens (lévothyroxine) par voie orale ; avec un traitement efficace, le pronostic est excellent et l’espérance de vie du chien est normale, bien que le chien puisse avoir besoin de suppléments thyroïdiens à vie.
La surveillance est ensuite clinique (signes d’hypothyroïdie) et biologique (dosage de TSH).

La question se pose de savoir si les chiens nécessitant une supplémentation devraient être utilisés dans la reproduction, car l'hypothyroïdie précoce peut être héréditaire.
l'utilisation inconsidérée de la supplémentation thyroïdienne doit être absolument évitée ; elle peut causer des problèmes dramatiques.