L'épilepsie chez le Cocker Américain

Les convulsions

Une crise convulsive correspond à une décharge électrique qui prend naissance à un endroit du cerveau et qui peut se propager à l’ensemble du cortex cérébral ou se limiter à une région du cerveau. Les signes cliniques dépendent du type de crise.

Les convulsions sont des phénomènes musculaires généralisés à tout le corps, dits « cloniques » : secousses, mouvements saccadés des membres, de la face et des yeux. Les phénomènes dits « toniques » consistent en une raideur intense du corps et peuvent s'associer aux clonies lors de la même crise. La perte de conscience survient lors que la crise est généralisée.

Dans une convulsion généralisée, le chien perd connaissance et peut aussi vocaliser, saliver, uriner, déféquer. Puis il se réveille lentement et peut rester hagard quelques minutes à plusieurs heures avec des difficultés à reconnaître son entourage, se déplacer, etc. 

On parle d'épilepsie quand les crises récidivent sur plusieurs mois ou plusieurs années, que leur cause soit connue ou non.

 

Causes des convulsions

Les convulsions peuvent survenir pour plusieurs raisons :

    • cause neurologique (lésion cérébrale) : traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral (hémorragique ou ischémique), une inflammation (encéphalite) ou malformation. On parle d'épilepsie structurale.
    • cause métabolique : anomalie sanguine compromettant le fonctionnement normal du cerveau : hypoglycémie, perturbations hépatiques, présence d’un produit toxique… On parle d’épilepsie réactive.
    • Aucune cause n'est retrouvée, mais le chien à un seuil d’excitabilité cérébrale anormalement bas. On parle d’épilepsie essentielle ou idiopathique.

L'épilepsie idiopathique

L’incidence de l’épilepsie idiopathique est plus élevée dans de nombreuses races ce qui suggère une origine génétique. Mais cette maladie peut se développer chez un chien de n'importe quelle race pure ou croisée.

Les premières crises lors d’épilepsie essentielle apparaissent le plus souvent entre l’âge de 6 mois et 5 ans. La fréquence des crises est très variable d’un sujet à l’autre mais il n’y a pas de guérison.

Le pronostic est variable en fonction de la fréquence, de la gravité des crises et de la réponse au traitement. 

Les crises convulsives en elles mêmes peuvent être de nature très variées : elles peuvent être généralisées avec dans le cas le plus classique un animal qui tombe sur le côté, inconscient et qui présente des mouvements de pédalage ou bien être partielle, sans perte de conscience.

Le traitement est possible et il est médical. Il n'existe actuellement aucun test de dépistage génétique pour le Cocker Américain.

Que faire en cas de crise ?

 Si votre chien convulse :

  • Restez calme et à proximité de votre chien pour éviter qu’il ne se blesse - sécurisez son entourage.
  • Allongez-le sur le côté, la tête basculée un peu en arrière : il pourra mieux respirer, et, d'éventuels vomissements risqueraient moins d'aller dans ses bronches.
  • Ne mettez pas vos doigts dans sa gueule : il ne risque pas d’avaler sa langue !
  • Laissez le chien dans l’obscurité et au calme
  • Prévenez votre vétérinaire pour réaliser les examens nécessaires.

Traitement 

L’épilepsie idiopathique est une affection qui se contrôle à défaut de se traiter de façon définitive.

Le but d’un traitement anti-épileptique est de diminuer significativement la fréquence, l’intensité et la gravité des crises convulsives, et ce avec un minimum d’effets secondaires. Dans ce cas seulement les crises convulsives sont considérées comme contrôlées. Le vétérinaire et le propriétaire du chien déterminent ensemble le meilleur traitement en fonction de la fréquence des crises convulsives.