cockers américains Barbara Butler

LES ORIGINES DU COCKER SPANIEL ET DE L'AMERICAN SPANIEL CLUB

par Elaine E. Mathis

 

 

Les Spaniels en Amérique remontent à 1620 et à l’arrivée du Mayflower. Ce navire transportait deux chiens lors de son voyage en Nouvelle-Angleterre, un Dogue et un Spaniel.

Cependant, il est impossible de retracer l’ascendance des chiens de race actuels sur ces deux chiens puisque les pédigrées et les stud-books n’étaient pas disponibles avant le début du XIXe siècle.

À cette époque, les Spaniels étaient divisés en deux variétés : les Spaniels broussailleurs et les Spaniels d’eau. De ces premiers spécimens ont jailli les nombreuses variétés de Spaniels que nous avons aujourd’hui, y compris les Toys. Après cela, les termes Springer, Springer Spaniel, Cocker, Cocking Spaniel, Field, English Type, etc. semblent s’appliquer aux Spaniels de toutes tailles et la division que nous avons aujourd’hui dans la famille des Spaniels s’est développée à partir de cette période. Une autre partie de l’histoire est que, puisque les Spaniels sont tous issus des mêmes lignées et portées, la limite de poids maximale de 28 livres était la limite entre le Cocker et le Field. Les spécimens de plus de 28 livres ont été catégorisés Field Spaniels. Le terme «Cocker» a été attribué à la plus petite et à la plus compacte famille de ce groupe, car il était utilisé pour le tir à la bécasse (woodcock en anglais).

Les enregistrements de Cockers remontent à 1879. La première souche de Cocker à être bien connue et à franchir des étapes décisives en vue de sa reconnaissance en tant que race distincte en Angleterre est le l’élevage «Obo» de M. James Farrow. Le National American Kennel Club (l’actuel American Kennel Club) a publié son premier livre généalogique à St. Louis, Missouri. Le tout premier Cocker enregistré était un marron et blanc, nommé Capitaine, et portant le numéro 1354. Le premier noir et feu enregistré était Jockey, numéro 1365. Ce n’est qu’au moment de la publication du volume 2, en 1885, qu’un Cocker noir a fait son apparition. Celui-ci a été enregistré sous le numéro Brush II, n°3124 et a été importé par l’élevage Commings Cocker Spaniel de Asworth, New Hampshire.

C’était à peu près à cette époque que les fondateurs de l’American Spaniel Club s’intéressèrent de plus en plus au chien qui se caractérisait comme un Cocker, mais n’était pas encore reconnu comme une race à part entière du Sporting Spaniel.

L’American Spaniel Club est le club parent du Cocker Spaniel. Il a été créé en 1881. Lorsque l’American Spaniel Club a rejoint l’American Kennel Club, qu'il a précédé de plusieurs années, il a été accepté puis reconnu comme le club des Spaniels, un rôle et une responsabilité assumés.

L'American Kennel Club a reconnu la séparation de la race «Cocker» en septembre 1946, mais ce n'est qu'en janvier 1947 que l'enregistrement de la race est apparu dans le stud-book sous sa propre dénomination.

Avec le temps, la popularité du Cocker Spaniel augmentait à pas de géant et, les Spaniels devenant de plus en plus connus, tous les Spaniels ont rapidement gagné en popularité. Avec l’augmentation du nombre d’éleveurs de Cockers et d’autres races de Spaniels, l'American Spaniel Club a reconnu son incapacité à les gérer tous ensemble. Le Springer Spaniel a été le premier à quitter le nid du club parent, ce qui a mis l'accent sur le bien-fondé sur le transfert de la juridiction de l'English Springer Spaniels à une nouvelle organisation de club qualifiée pour assumer la responsabilité parentale. Grâce aux bons offices de l’American Kennel Club, cet heureux résultat a été obtenu et par consentement mutuel, l'English Springer Spaniel est passé sous l'autorité de l'English Springer Spaniel Field Trial Association, Incorporated. La popularité du Cocker Spaniel ne cessant de croître, de même que l’introduction et la faveur grandissante du type anglais de Cocker Spaniel, ont à nouveau incité à modifier les règles régissant les Sporting Spaniels. C'est une fois de plus, grâce à la compréhension de  l’American Kennel Club (AKC), que le Cocker Spaniel Anglais a été reconnu comme un type distinct du Cocker Spaniel (Américain).
Des négociations ont été entamées avec l’American Kennel Club afin d’entraîner le transfert de juridiction de toutes les races de Spaniels sportifs autres que les Cockers Spaniels (américains) à des clubs parents voués à la promotion de ces différentes races de Spaniels. L’American Kennel Club a approuvé et accepté cette proposition, l’American Spaniel Club conservant son droit, sans consultation ni autorisation préalable de tout club spécialisé, de délivrer  des titres pour toutes les races de Spaniels à la spéciale annuelle de l’American Spaniel Club. L'American Spaniel Club se distingue aujourd'hui de tous les clubs spécialisés de ce pays, y compris peut-être ceux du vieux continent, comme le club initial et original consacré à une race de chiens, avec une prédilection particulière pour tous les Spaniels.

La popularité des Spaniels de chasse est établie depuis toujours, et le plus petit, le Cocker Spaniel (Américain), qui a aussi le désir de chasser peut devenir un chien de chasse capable lorsqu'il est judicieusement entraîné. La méthode habituelle de chasse consiste à le laisser passer devant le fusil, couvrant tout le territoire à portée de fusil. Il devrait le faire à un rythme rapide et soutenu. Lors du coup de feu, il devrait s’arrêter ou, de préférence, rester en position assise pour ne pas gêner le tir, après quoi il devrait rapporter sur commande. Bien entendu, il devrait être si bien entraîné qu'il serait sous contrôle tout le temps. Il est également utile pour la récupération occasionnelle à l'eau et se met d'ailleurs généralement à l'eau facilement.

La race est excellente pour les expositions, l'obédience et le travail, nombre d'entre eux ayant des titres doubles et triples. En tant qu'animal de compagnie et compagnon, sa popularité a été exceptionnelle. C'est un grand amoureux de la maison et de la famille, digne de confiance avec une grande facilité d'adaptation.

Références pour cet article: 
Complete Dog Book - American Kennel Club
Rapports annuels de l'American Spaniel Club 
Cocker Spaniel - Ruth Kraeuchi.

cockers américains Barbara Butler

L'ORIGINE DU COCKER SPANIEL et du AMERICAN SPANIEL CLUB par Elaine E. Mathis

Photo donnée aux Archives de NCP par Carol Rutherford


Les Spaniels en Amérique remontent à 1620 et à l’arrivée du Mayflower. Ce navire transportait deux chiens lors de son voyage en Nouvelle-Angleterre, un Dogue et un Spaniel. Cependant, il est impossible de retracer l’ascendance des chiens de race actuels sur ces deux chiens puisque les pédigrées et les stud-books n’étaient pas disponibles avant le début du XIXe siècle.

À cette époque, les Spaniels étaient divisés en deux variétés : les Spaniels broussailleurs et les Spaniels d’eau. De ces premiers spécimens ont jailli les nombreuses variétés de Spaniels que nous avons aujourd’hui, y compris les Toys. Après cela, les termes Springer, Springer Spaniel, Cocker, Cocking Spaniel, Field, English Type, etc. semblent s’appliquer aux Spaniels de toutes tailles et la division que nous avons aujourd’hui dans la famille des Spaniels s’est développée à partir de cette période. Une autre partie de l'histoire est que, puisque les Spaniels sont tous issus des mêmes lignées et portées, la limite de poids maximale de 28 livres était la limite entre le Cocker et le Field. Les spécimens de plus de 28 livres ont été catégorisés Field Spaniels. Le terme «Cocker» a été attribué à la plus petite et à la plus compacte famille de ce groupe, car il était utilisé pour le tir à la bécasse (woodcock en anglais).

Les enregistrements de Cockers remontent à 1879. La première souche de Cocker à être bien connue et à franchir des étapes décisives en vue de sa reconnaissance en tant que race distincte en Angleterre est l'élevage «Obo» de M. James Farrow. Le National American Kennel Club (l'actuel American Kennel Club) a publié son premier livre généalogique à St. Louis, Missouri. Le tout premier Cocker enregistré était un marron et blanc, nommé Capitaine, et portant le numéro 1354. Le premier noir et feu enregistré était Jockey, numéro 1365. Ce n'est qu'au moment de la publication du volume 2, en 1885, qu'un Cocker noir a fait son apparition. Celui-ci a été enregistré sous le numéro Brush II, n°3124 et a été importé par l'élevage Commings Cocker Spaniel de Asworth, New Hampshire.

C'était à peu près à cette époque que les fondateurs de l'American Spaniel Club s'intéressèrent de plus en plus au chien qui se caractérisait comme un Cocker, mais n'était pas encore reconnu comme une race à part entière du Sporting Spaniel.

L'American Spaniel Club est le club parent du Cocker Spaniel. Il a été créé en 1881. Lorsque l'American Spaniel Club a rejoint l'American Kennel Club, qu'il a précédé de plusieurs années, il a été accepté puis reconnu comme le club des Spaniels, un rôle et une responsabilité assumés.

L'American Kennel Club a reconnu la séparation de la race «Cocker» en septembre 1946, mais ce n'est qu'en janvier 1947 que l'enregistrement de la race est apparu dans le stud-book sous sa propre dénomination.

Avec le temps, la popularité du Cocker Spaniel augmentait à pas de géant et, les Spaniels  devenant de plus en plus connus, tous les Spaniels ont rapidement gagné en popularité. Avec l’augmentation du nombre d’éleveurs de Cockers et d’autres races de Spaniels, l'American Spaniel Club a reconnu son incapacité à les gérer tous ensemble. Le Springer Spaniel a été le premier à quitter le nid du club parent, ce qui a mis l'accent sur le bien-fondé sur le transfert de la juridiction de l'English Springer Spaniels à une nouvelle organisation de club qualifiée pour assumer la responsabilité parentale. Grâce aux bons offices de l’American Kennel Club, cet heureux résultat a été obtenu et, par consentement mutuel, l'English Springer Spaniel est passé sous l'autorité de l'English Springer Spaniel Field Trial Association, Incorporated. La popularité du Cocker Spaniel ne cessant de croître, de même que l’introduction et la faveur grandissante du type anglais de Cocker Spaniel, ont à nouveau incité à modifier les règles régissant les Sporting Spaniels. C'est une fois de plus, grâce à la compréhension de l’American Kennel Club (AKC),que le Cocker Spaniel Anglais a été reconnu comme un type distinct du Cocker Spaniel (Américain).

Des négociations ont été entamées avec l’American Kennel Club afin d’entraîner le transfert de juridiction de toutes les races de Spaniels sportifs autres que les Cocker Spaniels (américains) à des clubs parents voués à la promotion de ces différentes races de Spaniels. L’American Kennel Club a approuvé et accepté cette proposition, l’American Spaniel Club conservant son droit, sans consultation ni autorisation préalable de tout club spécialisé, de delivrer  des titres pour toutes les races de Spaniels  à la Spéciale annuelle de l’American Spaniel Club. L'American Spaniel Club se distingue aujourd'hui de tous les clubs spécialisés de ce pays, y compris peut-être ceux du vieux continent, comme le club initial et original consacré à une race de chiens, avec une prédilection particulière pour tous les Spaniels.

La popularité des Spaniels de chasse est établie depuis toujours, et le plus petit, le Cocker Spaniel (Américain), qui a aussi le désir de chasser, peut devenir un chien de chasse capable lorsqu'il est judicieusement entraîné. 

La méthode habituelle de chasse consiste à le laisser passer devant le fusil, couvrant tout le territoire à portée de fusil. Il devrait le faire à un rythme rapide et soutenu. Lors du coup de feu, il devrait s’arrêter ou, de préférence, rester en position assise pour ne pas gêner le tir, après quoi il devrait rapporter sur commande. Bien entendu, il devrait être si bien entraîné qu'il sera maîtrisé à chaque instant. L'Américain est également utile pour la récupération occasionnelle à l'eau et... se met généralement à l'eau facilement.

La race est excellente pour les expostions, l'obédience et le travail, nombre d'entre eux ayant des titres doubles et triples. En tant qu'animal de compagnie et compagnon, sa popularité a été exceptionnelle. C'est un grand amoureux de la maison et de la famille, digne de confiance, avec une grande facilité d'adapation.

Références pour cet article: 
Complete Dog Book - American Kennel Club
Rapports annuels de l'American Spaniel Club 
Cocker Spaniel - Ruth Kraeuchi.