Copie traduite de Health Foundation ASC ORIENTATION D'ÉLEVAGE RESPONSABILITÉS DES ÉLEVEURS.

Tous les éleveurs de Cockers doivent se sentir responsables de l'avenir de la race qu'ils ont choisi d'utiliser pour leur propre plaisir. Parmi leurs objectifs logique, il importe, non seulement d'améliorer la performance de leur lignée en beauté, en obédience, ou sur le terrain, mais aussi d’améliorer la qualité de leurs chiots de compagnie. Trop souvent, on ne se préoccupe pas ou peu de l’éradication des tares héréditaires, bien que cela change d'une manière positive.

En tant qu’éleveurs responsables et membres de l'American Spaniel Club, nous devons au Cocker Américain de déployer de sérieux efforts pour réduire l'incidence des tares héréditaires. Nous devons être conscients de tous les problèmes de santé au sein de notre race. Ces recommandations ne concernent que quelques-unes des tares les plus répandues et les plus graves. Actuellement, notre registre de santé répertorie tous les Cockers qui lui sont soumis et qui sont exempts des tares que nous sommes en mesure de contrôler par des tests standardisés.

Lorsque nous envisageons une reproduction, nous devons évaluer nos lignées, non seulement pour la structure, le type, l'attitude et le tempérament, mais aussi pour les tares de santé. Les Cockers avec des caractéristiques génétiques qui entraînent des douleurs ou celles qui exigent un traitement à vie ou une intervention chirurgicale nécessaire à la survie, ne devraient pas reproduire. Lorsqu’on envisage l’élevage de Cockers porteurs de tares légères, nous devons réfléchir à ce que le chien peut apporter à la race. A-t-il suffisamment de qualités pour surmonter les défauts ? Une des contributions importantes que nous pouvons tous faire est de communiquer honnêtement. Si un chien développe une tare, tous les acheteurs de descendants qui pourraient être utilisés pour la reproduction, et, dans le cas d'un étalon, les propriétaires des chiennes de race qu'il a saillies, doivent être avertis. De cette façon, d'autres éleveurs bénéficient d’informations dont ils doivent disposer pour leurs programmes de sélection et une contribution majeure à l'avenir de la race sera réalisée. Enfin, certains pourraient penser que les recommandations présentées ici sont trop restrictives. Néanmoins, l'incidence des tares héréditaires a atteint de telles proportions chez les Cockers que seul le strict respect des principes reconnus de sélection génétique pourra réduire leur fréquence.

En suivant ces directives, en améliorant la communication sincère entre éleveurs, et en éduquant et en accompagnant les nouveaux éleveurs, nous pouvons réduire l'incidence de ces tares qui menacent l'avenir de notre Cocker (Américain).

VINGT PRINCIPES DE BASE DE L'ELEVAGE

Par Raymond H.Oppenheimer

Produire régulièrement des chiens de concours est un art et Ie légendaire expert britannique a réussi dans une race difficile - le Bull Terrier. Si vous avez I'intention d'élever votre propre chien d'exposition, il est important d'étudier les fondamentaux I

1. Ne faites pas de croisements hasardeux. Un croisement judicieux peut être d'une grande valeur un mariage inconséquent risque de produire l'accumulation de tous les défauts imaginables de la race.

2. Ne reproduisez pas en lignées uniquement pour le plaisir de reproduire en lignées. L'élevage en lignées avec des types complémentaires peut apporter de grandes réussites; avec ceux qui ne sont pas complémentaires, cela conduira à un désastre immédiat.

3. Ne prenez pas conseil auprès d'éleveurs qui n'ont jamais atteint la réussite. Si leurs opinions en valaient la peine, ils I'auraient prouvé par leurs succès.

4.  Ne donnez pas foi au cliché populaire selon lequel le frère ou la sœur du grand champion sont tout aussi bons pour la reproduction. C'est vrai une  fois sur cent. Cela dépend de I'animal concerné.

5. N'attribuez pas à vos propres chiens de vertus qu'ils ne possèdent pas. L'orgueil est un tremplin vers l'echec.

6. N'élevez pas à partir de mauvais sujets; I'absence d'un défaut ne signifie en aucun cas [a présence de la qualité correspondante.

7. N'essayez pas de reproduire en même temps avec deux mâles de deux lignées différentes [NDT : choisissez votre étalon idéal et tenez-y vous !]; vous finiriez par ne produire la lignée d'aucun d'entre eux.

8. N'évaluez pas la valeur d'un étalon d'après sa descendance de qualité inférieure. Tous les reproducteurs génèrent parfois de moins bons sujets ; ce qui compte, c'est la qualité de leurs meilleurs produits.

9. Ne laissez pas les sentiments personnels influencer votre choix d'un étalon. Le bon chien pour votre chienne est le bon chien, peu importe son propriétaire.

10. Ne laissez pas votre admiration pour un étalon vous aveugler au point de vous faire oublier ses défauts. Votre éblouissement vous serait très vite fatal.

11. Ne mariez pas des sujets partageant le même défaut. Vous iriez au devant d'ennuis si vous le faites.

12. N'oubliez pas que c'est le chien dans son ensemble qui importe. Si vous négligez une qualité en en cherchant une autre. vous le paierez cher.

13. Ne cherchez pas le chien parfait pour votre chienne. Le chien parfait n'existe pas! Ni la chienne parfaite !

14. Ne craignez pas de reproduire avec des animaux qui ont des défauts évidents tant qu'ils ont des qualités qui compensent. Le manque de qualité est de loin le plus gros défaut.

15. Ne mariez pas de types non complémentaires. La capacité à reconnaître le type en un coup d’œil est le meilleur don d'un éleveur: demandez aux éleveurs chevronnés de vous expliquer ce point - il n'y a pas d'autre moyen d'apprentissage. (Je définirais les types de chiens non complémentaires comme ceux qui ont tous deux les mêmes défauts et manquent des mêmes qualités.)

16. N'oubliez pas la nécessité de privilégier la qualité de la tête. Cette qualité risque de disparaître très vite.

17. N'oubliez pas que la substance et la qualité devraient être l'un de vos objectifs. N'importe qui peut reproduire I'un sans I'autre !

18. N,oubliez pas qu'une belle tête et son harmonie devraient être un autre de vos objectifs. Beaucoup de gens ne peuvent jamais conjuguer les deux !

19. N'essayez jamais de critiquer un beau Bull Terrier. Le Beau n'est pas seulement une joie pour toujours, mais un beau Bull Terrier devrait être une source de fierté esthétique et de plaisir pour tous les vrais amoureux de la race.

20. Ne vous contentez que du meilleur. Le second choix n'est jamais assez bon.